BRUXELLES, 26 sept 2008 (AFP). Les pays européens vont devoir, sous peine de sanctions, durcir les règles de collecte et de recyclage des piles et accumulateurs, encore trop souvent mis en décharge, a prévenu vendredi la Commission européenne.
Une nouvelle législation leur impose une série d’obligations : respect d’objectifs nationaux pour la collecte des piles et accumulateurs, interdiction de les mettre en décharge, obligation de les recycler, restriction dans l’utilisation du mercure et du cadmium pour leur fabrication.
Or, sept seulement des 27 Etats membres de l’UE –Autriche, Estonie, Lettonie, Malte, Pays-Bas, Slovénie et Espagne– ont à ce jour indiqué avoir transposé cette législation et quatre autres –Irlande, Pologne, Finlande et Lituanie– l’ont transposée partiellement, a regretté la Commission.
Les autres pays ont été mis en demeure de transposer cette nouvelle législation sous peine de sanctions.
“Les Etats membres qui n’ont pas transposé devraient le faire dans les plus brefs délais”, a averti dans un communiqué le commissaire européen à l’Environnement Stavros Dimas.
“En fixant des objectifs en matière de collecte et en imposant le recyclage, cette législation contribuera également à protéger la santé des citoyens européens et à rendre la consommation et la production dans l’UE plus durables”, a-t-il souligné.
L’effort à mener est conséquent. “Une pile portable sur deux vendue dans l’UE en 2005 a été mise en décharge ou éliminée par incinération au lieu d’être recyclée après utilisation”, selon la Commission.
Les pays européens doivent d’ici à 2012 recycler 25% au moins des piles et accumulateurs portables utilisés annuellement et ce pourcentage devra être porté à 45% en 2016.