Et bien j'ai trouvé ce premier épisode de saison plutôt inégal comme la majorité des épisodes de la série. Il y a les bons moments et les moments où on se fait littéralement chier tellement c'est plat. Et comme par hasard, il faut toujours attendre la fin pour avoir un peu d'action !
Hank se fait donc une vasectomie et décide d'arrêter de fumer depuis qu'il est avec Karen. Bon j'avais espoir qu'on nous donne au moins une explication pour la manière merdique dont ils ont amené le cliffhanger dans l'épisode précédent. Pourquoi Karen a-t-elle quitté Bill (qu'on ne voit même pas d'ailleurs) ? Bah fallait finir la saison et ils ont rien trouvé de plus consistant. C'est une pure arnaque et le fait qu'on voit les deux personnages refaire leur vie sans aucune mention de Bill ou de la raison qui aurait poussé Karen à changer d'avis, j'appelle ça du foutage de gueule. Déjà l'épisode part avec un handicap mais j'ai essayé de passer à côté et de profiter des situations comiques pendant qu'ils nous en offraient. Et rien de bien intéressant jusqu'à la scène au supermarché où Hank retrouve une fille avec laquelle il a couché (le nombre de fois que j'ai du mettre cette expression dans une review de la série sur le blog !) Le second degré de la série a toujours été son point fort et même si elle ne me fait pas toujours rire (déjà les situations comiques voulues par la vasectomie m'ont juste fait sourire et pas rire), la série est une comédie honnète et portant justement à sourire quand les situations ou répliques sont bien amenées. Bon après il y a de la comédie que j'appelle lourde comme pas mal de répliques dans cet épisode qui m'échappent (nan c'est pas une excuse pour ne pas les citer).
C'est l'occasion donc de tester Hank et Karen et visiblement ils se remettent juste ensemble pour une période indéterminée. C'est-à-dire qu'ils romperont dès qu'un des deux aura franchi le pas ! Moi qui pensais qu'ils allaient se lancer dans quelque chose de sérieux, c'est loupé. Et tant mieux au final puisque ça apporte un enjeu à la saison. Et puis sans grande difficulté, c'est Hank qui se loupe le premier puisqu'il met sa bouche dans le vagin d'une femme qu'il pensait être Karen mais qui est quelqu'un d'autre. Du coup on a une fin d'épisode qui rattrape le début assez (très) laborieux par moments. La scène finale où Hank se fait arrêter montre que la série peut être drôle quand elle le veut. "Officer... Dick!" j'avoue que j'ai failli me pisser de rire sur celle-ci, surtout la manière dont David Duchovny délivre la réplique. Et la fin promet un deuxième épisode encore plus déjanté que celui-ci. J'espère en tout cas. Ca peut donner des trucs intéressants.
Evidemment, on n'oublie pas les anciens comme Charlie, Marcy (j'ai enfin son nom) et Mia. Encore une fois, je ne comprends pas l'utilité du previously on Californication si c'est juste pour mentionner l'intrigue du bouquin que Hank a écrit et que Mia a honteusement volé et qui finit dans la piscine. Faut dire qu'avec le peu d'intrigues que nous propose la série, c'est pas en quelques mois qu'on va les oublier. Intrigue qui n'aura servi strictement à rien visiblement, pour changer. Et là j'ai l'impression qu'on va devoir supporter Charlie et Marcy pendant encore toute une saison avec leur vie de couple malheureuse et chaotique. Pour changer quoi.
Bref, mon sentiment est mitigé quant à cet épisode. D'un côté il n'est pas foncièrement mauvais, je crois même que les vrais fans de la série ont du y trouver leur compte après la longue pause mais comme toujours, il y a des passages jubilatoires et d'autres qu'on aimerait voir finir dès leur commencement.