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Nouveau ! Je viens de comprendre ma stratégie en matière de blog !

Par Georgesf

Nouveau ! Je viens de comprendre ma stratégie en matière de blog !

 

Nouveau ! Je viens de comprendre ma stratégie en matière de blog !
 


Face au déferrrlement de visiteurs, à l’exxxplosion des chiffres de pages lues et de commentaires, il devenait urgent de pouvoir expliquer ma stratégie lors des prochaines conférences que je ne vais pas tarder à donner sur le sujet. Ce sera plus simple que de parler de mes œuvres.

J’ai bien réfléchi, j’ai compris. Il suffisait d’observer les faits, dans l’ordre.

Il y a plus de deux ans, j’ai ouvert un site d’auteur destiné à me présenter au cas où des groupies ou journalistes chercheraient des informations sur ma vie, mon œuvre, mes angoisses et mes triomphes. C’était après La Diablada, avant la sortie de mon second recueil « L’Étage de Dieu » et de mon premier roman «Le Vertige des auteurs ». La création de ce site fut une réalisation colossale qui m’a demandé un peu plus de travail qu’un roman, mais quelle réussite ! Les résultats étaient là : lesquels ? Longtemps je me suis couché sans le savoir. 

J’ai fini par installer un compteur qui a été formel : j’avais un fidèle visiteur par jour. Et je l’ai vite identifié : c’était moi qui venais relever le compteur. Parfois, le chiffre triplait, quadruplait, quand mes enfants venaient sur mon site. Il m’est arrivé de faire mieux encore, ce devait être les jours où ils recevaient des copains.

J’ai fini par comprendre : les visiteurs ne venaient jamais sur mon site parce qu’ils ne pouvaient pas y laisser de commentaires. Comment ? Qui a dit que c’est absurde ? Taisez-vous, c’est de la stratégie. Il y a toujours un peu de paradoxes dans une belle stratégie.

J’ai donc ouvert, au début de l’année, un blog complémentaire qui devait uniquement servir à recueillir les commentaires des visiteurs du site. Il n’avait pas d’autre objet, et son message d’accueil, avec gros lien vers le site, le précisait clairement. Pour faire exister un peu ce blog, ne serait-ce que dans Google, j’y ai écrit quelques billets. Dès le premier mois, j’ai reçu plus de visites qu’en dix-huit sur mon site, c’est un peu vexant. Il n’est pas si mal ce site.

C’était un blog d’auteur, j’ai donc raconté des histoires d’auteur. Mais vous croyez qu’il en arrive tous les jours ? Ouf, au moment où ma réserve de sujets s’épuisait, j’ai publié un quatrième livre, un recueil de nouvelles, qui m’a donné de quoi meubler toute la fin de l’été. Excellent recueil, de l’avis de ma famille ; ceux qui n’en connaissent pas le titre sont priés de quitter ce blog immédiatement et d’aller l’acheter. Ne revenez pas sans preuve d'achat : une facture ou un simple ticket de caisse, je ne suis pas procédurier.

Dès la sortie de Qui comme Ulysse, la fréquentation a doublé. Les 200 visiteurs par jour sont largement dépassés, les 20.000 pages par mois seront atteintes. Hé, hé, et le tour était joué. Vous avez compris ? Je vous explique ?

Ce livre, autant l’avouer, je l’ai publié pour augmenter le trafic vers mon blog, ce qui augmentera le trafic vers mon site. C’est la stratégie la plus diabolique de l’année

Et les résultats sont là. Enfin, je crois, j’espère… j’ai cassé le compteur de mon site en voulant le changer de page. Ce n’est pas grave, les résultats d’une bonne stratégie ne se mesurent pas, ils s’affirment. Tous les consultants en stratégie savent cela.

Conclusion :
Pour faire mieux connaître son blog, c’est simple, il suffit de publier un livre.
Pour le faire connaître deux fois mieux, publiez-en deux.
C’est d’ailleurs ce que je vais faire.

Voilà, je vous ai tout expliqué, sauf le visuel en haut de page. C’est un tableau de Vernet. Il représente Napoléon mettant en place la bonne application de sa stratégie, le matin du 2 décembre 1815. Ça se passe sur le site de Slavkov, en République tchèque. À l’époque, on disait Austerlitz.


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