Entre les murs

Publié le 28 septembre 2008 par Pop Culture


Que rajouter après tout ce qui a été dit et écrit sue cette palme d’or surprise de Cannes 2008 si ce n’est que c’est effectivement un bon film, loin, à mon avis de valoir une palme (mais à la rigueur on s’en fout !) , mais qui a le mérite de donner une certaine idée de ce que peut être la vie en classe lorsque l’on est prof ou élève dans un collège, sans pour autant en faire une vérité ultime ou LE film sur l’école. Un film qu’il ne faut surtout pas prendre pour ce qu’il n’est pas : "le reflet de la vie dans une classe de collège". D’abord et surtout parce que chaque classe, chaque quartier, chaque élève, chaque prof est unique et qu’il serait ridicule de croire que les choses se passent comme ça en général. "Entre les murs" montre d’abord des instantanés, des moments de classe captés subjectivement sur toute une année scolaire.
Après ces premières considérations, on peut dire que "Entre les murs" reste une œuvre de cinéma intéressante, un film captivant dans lequel on ne s’ennuie à aucun moment, avec des personnages jamais manichéens et qui laissent entrevoir les qualités et les faiblesses de chacun. C’est aussi un film qui interroge sur le rôle du professeur, de l’enseignant dans sa globalité, sur sa pratique… et celle de François en l’occurrence. Aussi sur la manière d’appréhender un cours, sur les limites que l’on peut se fixer dans ses échanges avec les élèves. Mais c'est aussi un film qui parle, plus largement, de l’évolution des comportements, des jeunes en général et de leur rapport à l’école et à l’enseignant.
Sans lourdeur, sans clichés, avec un Laurent Cantet plein de bienveillance, très proche de ses personnages  "Entre les murs" est un bel instantané, un polaroïd anthropologique sur l’école et sur ce quelle peut être aujourd’hui, dans toute sa complexité avec, comme tout système, ses faiblesses, ses qualités, ses aberrations.

Entre les murs
Réalisé par Laurent Cantet
Avec François Bégaudeau, Nassim Amrabt, Laura Baquela...
Film français.
Durée : 2h 8min.
Date de sortie : 24 Septembre 2008