Frost-Nixon bientôt sur les écrans...

Par Michcine

   Publié le 28/9 22h

    

Genre: Drame Avec Frank Langella, Michael Sheen, Rebecca Hall, Toby Jones, Matthew Macfadyen, Kevin Bacon, Oliver Platt, Sam Rockwell Réalisation et production :  Ron Howard sur un scénario de Peter Morgan

Ron Howard (Da Vinci Code) le réalisateur vainqueur d'un Oscar®, porte à l'écran la joute orale électrique entre le président en disgrâce Richar Nixon et un "héritage" à sauver, et David Frost, une grande personnalitée de la télévision américaine, très people, et très jet-set, dans une histoire encore non publiée sur ce duel historique qui les a changé tous les deux. En reprenant au cinéma, les rôles respectifs tenus sur scène, Frank langella , qui remporta un Tony Award pour son invcarnation de Nixon, et Michael Sheen complètement habité par Frost lors des représentations à Londres et à new-York,  sont absolûment magistrals. Pendant les  trois années qui ont suivi le départ de Nixon de la Maison Blanche; Nixon ne s'est plus manifesté. Mais en été 1977, l'homme de fer, l'ancien commandant en chef, accepte de s'installer dans le fauteuil de David frost, pour répondre du scandale du Watergate sous sa présidence, et qui met fin à son madat.  Nixon en surprit plus d'un an faisaint de Frost son "confesseur télévisé" avec l'intention de "clore" le bec au showman anglais et reprendre sa place dans le coeur des américains.  Dans l'entourage de Frost, son équipe affichait une certaine fébrilité quant à l'habilité de leur Boss  devant l'ex président. Nixon éludera-t'il certaines questions, concernant son rôle dans l'un des plus grands scandales américains? Frost osera-t'il poser les questions qui s'imposent, à l'homme qui a bâti sa carrière sur des appromixmations?  Pourtant, dès que les caméras se sont mis à tourner, le doute n'était plus permis. Les spectateurs ont eu droit à l'une des plus belle joute orale télévisée, où chacun dévoile une petite partie de sa vulnérabilité.

    

Frost/Nixon non seulement recrée l'interview télévisée, mais également toutes les manoeuvres faites en coulisses, avant leur face-à-face devant les caméras, entre deux hommes et leurs camps respectifs, lorsque par moments les échanges, et arrangements étaient au point-mort. 

 Bande-annonce. Pas de très bonne facture, et en ce qui me concerne, même si Langella rempile pour la version grand écran, il me semble être une très mauvaise personnification de Nixon.