Dans l’un de mes derniers articles sur l’espérance de vie d’une campagne SMS, j’étais arrivé à la conclusion que la grande majorité des SMS envoyés étaient reçus dans l’heure qui suivait (à plus de 90%). Dans cet article nous allons voir quelles sont les tranches horaires qui sont les plus efficaces pour les jours de la semaine du lundi au samedi de 8h à 20h. En d’autres termes, quel est le pourcentage de SMS délivrés sur les mobiles par tranches horaires. Efficace signifie ici avoir un bon taux de SMS délivrés.
Ces chiffres ci-dessous sont issus des campagnes de WebSMS diffusées depuis janvier 2006 uniquement à la Réunion.
Sur ces différents graphiques nous pouvons constater que certaines tranches horaires ont en moyenne un meilleur taux de délivrés.
Le graphique ci-dessous montre la moyenne des taux de SMS reçus sur les téléphones portables par tranches horaires.
Nous voyons ainsi que la tranche horaire de 8h à 9h est le parent pauvre de la journée avec une moyenne de 90.37% de délivrés. Le tiercé gagnant pour les tranches horaires les plus efficaces en terme de SMS délivrés sont :
- 15h à 16h avec 93.94% de délivrés
- 16h à 17h avec 93.92%
- 12h à 13h avec 93.89%
De même la moyenne des taux de SMS délivrés en fonction des jours place le samedi en tête des meilleurs jours et le mardi en queue de peloton comme le montre le graphique ci-dessous.
Pour rappel, les principales raisons qui font que les SMS ne sont pas délivrés sont :
- le téléphone est éteint,
- le téléphone est hors réseaux de l’opérateur de téléphonie,
- le numéro de téléphone n’est pas ou plus valide,
- la carte SIM est pleine,
- et dans certains cas, lorsque le téléphone est à l’étranger.
Comme il existe une quantité de raisons valables pour tenter d’expliquer ces chiffres, je ne pourrai qu’émettre des hypothèses sans pouvoir les justifier. Quand on sait que les facteurs pouvant influer sur le taux de SMS délivrés selon les jours et les horaires peuvent être :
- la cible (actif, chômeur, jeune, moins jeune),
- leur secteur d’activité (enseignants, chef d’entreprise, activité en journée continu entre midi et 2, travailleurs de nuits etc.)
- etc.
D’une manière générale, ce taux est proportionnel à la disponibilité des destinataires et à leur potentiel d’attention.
En conclusion et vu les graphiques ci-dessus, on peut dire que les envois du matin avant 11 heures sont les campagnes les moins efficaces. Le terme moins efficace est relatif car le taux de SMS délivrés avoisine tout de même les 90 à 91%. A partir de 11h et ce jusqu’à 20h le taux moyen ne descend pas en dessous de 92% avec un pic à 93.94%. Les taux de SMS délivrés les plus élevés dans l’après midi se situe entre 15h et 17h.
Pour les jours les plus efficaces, le samedi rafle la mise avec une moyenne de 94.89% de SMS délivrés pour cette journée. En revanche le mardi ne connait “que” 91.71% de délivrés.
Ces chiffres restent des valeurs moyennes, il n’est pas exclu que des campagnes ayant lieu le matin à 9h aient un très bon taux de SMS délivrés. Il s’agit donc bien d’une vision globale.