Magazine

La googlerie du week-end (3)

Publié le 28 septembre 2008 par Vounic
Et voici revenu le temps de se plonger dans les statistiques pour en sortir la requête gagnante du week-end.
dans combien de temps la meteorite de halley va revenir ?
Aujourd'hui, on fera donc dans le service public. Demandez et vous recevrez (enfin, quand même, allez-y mollo dans les demandes).
Avant toute chose, soyons précis, on ne parle pas de météorite de Halley. Les pluies de météorites, kryptonite et compagnie c'est dans Superman. On en parlera un autre jour, peut-être. Point de météorite de Halley mais bien une comète de Halley. Certains diront, bof, c'est la même chose. Point du tout.
La météorite c'est, en gros (y a pas écrit astrophysicien), un gros caillou qui tombe du ciel. On dit météorite quand ça tombe sur Terre, tant que c'est dans l'espace, on dit astéroïde.
De son côté, la comète est carrément un petit astre (et non point un vulgaire caillou) qui se promène dans l'espace (donc pas supposé nous tomber dessus) en suivant une orbite, généralement elliptique (ça, ça veut dire comme les boîtes de Caprice des Dieux ... quand j'étais petite on prenait le fond des boîtes pour dessiner des ellipses).
Autrement dit, si le bidule de Halley avait été une météorite, on se la serait prise sur la tronche et puis ce serait fini. Plus question de revenir une deuxième fois.
Donc, la comète de Halley devrait repasser pas trop loin (enfin, à l'échelle de l'espace, c'est pas forcément à côté non plus) à un moment donné. Mais quand ? Étant donné que son dernier passager date du 9 février 1986 (je me souviens vaguement en avoir entendu parler comme un événement qui ne se passe pas tous les jours) et que sa période est de 76 ans et quelques, le prochain passage est prévu pour le 28 juillet 2061.
Alors je ne sais pas pour vous mais moi je compte bien encore être là pour la voir. Même si j'aurai atteint un âge certain et que je ne serai plus de première fraîcheur, c'est quand même un âge qui me permet de penser que c'est un objectif tout à fait atteignable.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vounic 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte