Ce matin, nous avons débuté notre programme d'entraînement en haute altitude chez Peak Centre sur Côte de Liesse à Montréal. Ainsi, jusqu'à notre départ, nous allons nous entraîner deux fois par semaine, les mercredis et samedis.
Cet entraînement consiste à porter un masque relié à une machine qui simule la diminution d'oxygène. Par exemple, ce matin, pendant 75 minutes, nous avons respiré progressivement un mélange gazeux composé de 12,8 % moins d'oxygène ce qui correspond à une altitude de 4600 m. Il faut rappeler que le mont Méru compte 4563 m. De cette façon, nous habituons doucement notre corps à ce nouveau régime, de sorte et qu'il saura comment réagir le moment venu. En fait, il semblerait que le corps se "souviennne" pour une période allant jusqu'à cinq semaines et que ce programme pourrait bien nous éliminer tout problème relié à l'altitude ou à tout le moins en diminuer les effets., ce qui n'est pas rien.
De façon plus précise, à chaque session nous alternons cinq minutes avec le masque et cinq minutes sans le masque. Aussi, tout au cours du processus, notre taux de saturation d'O2 dans le sang est monitoré. Nous pouvons alors apprécier notre adaptation à la diminution progressive du taux d'oxygène ambiant.
En terminant, pour notre première session, tout s'est très bien déroulé pour nous deux. C'est André qui s'est le mieux adapté avec un taux de saturation moyen de 87-88%, contre 82% pour moi. Mais, tout ceci peut changer d'une sesion à l'autre. L'important est de demeurer au-dessus de 78%.
La prochaine session se déroulera samedi le 28 juin 2008.