L’opinion américaine a été scandalisée à plusieurs reprises au cours des derniers mois par des faits divers où l’indifférence des passants avait été pointée du doigt, notamment avec des images où l’on voyait une femme tomber d’une chaise dans une salle d’attente des urgences d'un hôpital avant de succomber à une crise cardiaque. Cette fois, c’est bien le courage et la détermination de passants qui ont permis de sauver au moins une vie, celle d’un bébé né par césarienne alors que sa mère a elle succombé à ses blessures.
Jeudi dans le Bronx à New York, une trentaine d'hommes, de simples passants, ont soulevé un car scolaire pour secourir une femme enceinte qui venait d’être renversée et qui se trouvait écrasée par le véhicule. Le chauffeur Walter Walker, 72 ans, a raconté que ses freins avaient lâché, et qu'il n'avait pas réussi à s'arrêter quand le feu était passé au rouge. Donnette Sanz, 33 ans, une femme agent de la circulation qui ne travaillait pas jeudi, était enceinte de sept mois. Elle a été emmenée d'urgence à l'hôpital, où le bébé est né quelques minutes avant le décès de la mère.
"Priez tous pour elle", a demandé le maire de New York Michael Bloomberg. "Il est terrible de penser que l'anniversaire de son fils coïncidera avec le jour de la mort de sa mère, qui a donné sa vie au service de notre ville, et à qui nous serons toujours reconnaissants", a-t-il ajouté.