Pourquoi, comment ? Et le productivisme dans tout cela.
J'ai utilisé Mozilla pendant quelques temps pour gérer mes mails, puis suis passé à son petit frère : Thunderbird. Cela fait donc des années, malgré mes changements de versions de Thunderbird, malgré mes multiples réinstallations de systèmes, malgré les multiples machines qui me sont passées entre les mains, que je conserve précieusement tous mes mails ?
Pour quoi faire me direz vous ? Je me pose aussi la question parfois. Jamais je n'aurais le temps, ni le courage, de relire tous ces mails. Certains contiennent sans doute des informations très importantes, mais là encore, ils sont tellement noyés dans la masse que jamais je n'aurais le courage d'aller à leur recherche (et encore, pour peu que je me souviennent qu'ils existent).
Certains me trouverons ridicule à conserver tous mes mails. Mais cela n'est, à mon avis, pas tellement plus ridicule que d'avoir un espace énorme pour son webmail. On est passé au niveau des boites d'une restriction intense (certaines boites ne dépassaient pas auparavant quelques dizaines d'octets) à des niveaux jamais atteints (tous mes mails réunis depuis 5 ans ne suffiraient pas à remplir l'espace proposé par Gmail). A quoi bon stocker de telles masses d'informations qui deviennent ingérable pour le commun des mortels ?
Le mail est devenu un moyen de communication utile et rapide. Avec comme conséquence qu'on en reçoit des dizaines qui ne sont quasiment jamais consulté. Personnellement, je ne lit pas le dixième des mails que je reçoit entre les newsletter, les courriers inutiles de mes amis et collègues, les spams... Je perd au final plus de temps à les trier, ce qui se traduit par une perte de temps assez considérable. Il serait sans doute temps que certains se saisissent de ce problème si on ne veux pas qu'à l'avenir, le mail devienne complètement anti-productif.