Magazine

Super PEPS : la dernière pièce du casse-tête tombe aujourd'hui

Publié le 28 septembre 2008 par _julie
( Source : Jean-François Cliche - Le Soleil - Québec ) - À l’heure où les bruits de campagne fédérale ressemblent de moins en moins à des rumeurs, le gouvernement Harper dépêche deux ministres à Québec pour annoncer, cet après-midi, la conclusion d’une importante entente sur les infrastructures. Celle-ci devrait, finalement, permettre au projet de Super PEPS de prendre son envol.

À l’occasion d’un point de presse qui aura lieu à 16h, à l’Espace Dalhousie, les ministres fédéraux Josée Verner (Patrimoine) et Lawrence Cannon (Trans­ports et Infrastructures) et leurs homologues provinciaux Monique Jérôme-Forget (Finances et Conseil du Trésor) et Benoît Pelletier (Relations intergouvernementales et Affaires autochtones) dévoileront le détail des 4 milliards $ d’investissements qu’Ottawa injectera dans les infrastructures du Québec au cours des prochaines années.

L’argent proviendra du programme Chantiers Canada, qui prévoit des dépenses fédérales en infrastructures de 33 milliards $ d’ici 2014. Ce programme comprend des volets favorisant les provinces moins peuplées, des transferts aux municipalités et des investissements dans les postes frontaliers, ce qui explique pourquoi la part du Québec semble si petite.

Ce montant avait été convenu en juin, mais il restait aux deux paliers de gouvernement à s’entendre sur les chantiers auxquels donner priorité.

«L’argent qui est réservé pour le PEPS est inclus dans Chantiers Canada, mais c’est beaucoup plus large que ça, a confirmé hier l’attachée de presse de Mme Jérôme-Forget, Catherine Poulin. Il y en a pour les petites et les grandes municipalités. (…) Il y a des projets qui avaient déjà été identifiés. C’est de l’argent pour les infrastructures, les aqueducs, des routes, des projets en culture.»

Accusations rejetées

Le gouvernement conservateur a été sévèrement critiqué, au cours des dernières semaines, par des élus de la région qui lui reprochaient une certaine lenteur dans le dossier des infrastructures.

À la mi-août, le maire de Québec, Régis Labeaume, avait déclaré qu’«on ne sait plus ce qui se passe avec le Super PEPS, ni avec le Manège militaire. (Le ministre conservateur Jean-Pierre) Blackburn est en train de démolir ce qu’on construit depuis des années». Quelques jours plus tard, le député adéquiste de Vanier, Sylvain Légaré, en avait rajouté en accusant les conservateurs de faire de la «petite politique» en retardant leurs annonces.

Mais au bureau de la ministre Verner, on rejette catégoriquement ces accusations. «Peut-être que la perception de certaines personnes était que cela retardait, mais le bureau de M. Cannon a toujours clairement dit, depuis le mois de juin, qu’il y aurait une annonce au début de septembre, et on est au début de septembre. Donc on sait qu’il y a certains commentaires qu’on a entendus dans les médias, mais pour nous, il n’y a pas de retard.»

Côté provincial, on affirmait aussi, hier, qu’aucun délai anormal n’avait repoussé le dossier. «Les négociations ont bien été, a dit Mme Poulin, mais évidemment, ce ne sont pas des choses qui sont nécessairement simples. Ça couvre large. Mais il n’y a pas eu de problème majeur. (…) C’est sûr qu’on veut toujours voir les projets prendre forme, mais il y a beaucoup de détails à régler.»

Quoi qu’il en soit, c’est un point de presse qui tombera à pic pour les conservateurs — qui ne seront pas le premier gouvernement sortant à annoncer des constructions de toutes sortes à la veille d’une campagne. Plusieurs sources «bien placées» ont déclaré aux médias au cours des derniers jours que le premier ministre Stephen Harper devrait déclencher des élections entre le 5 et le 7 septembre, pour un scrutin qui aurait lieu le 14 octobre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


_julie 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte