Tsonga gagne, enfin.
Jo-Wilfrid Tsonga s'offre un premier titre sur le circuit professionnel. Le Français avait, pour résumer, disparu de la surface de la terre entre sa finale surprise à l'Open d'Australie en Janvier et ce week-end. Des blessures, des rechutes, de nouvelles blessures et des résultats pas terribles. En Thaïlande, il a pris une revanche symbolique sur Novak Djokovic (7-6, 6-4) qui l'avait privé de titre du grand chelem au mois de janvier. Le tournoi de Bangkok ne fait pas office de tournoi important dans la saison. Rien qu'à voir le parcours du Français : Bye, Dlouhy, Melzer, Monfils et donc Djokovic. Un faux air de Tournoi ATP challenger ! Mais il y a plus de 500 000 dollars de prize pool...
C'est le quatrième français a remporter un tournoi en simple cette saison après Michael Llodra (Adelaïde et Rotterdam), Gilles Simon (Casablanca, Indianapolis, Bucarest) et Fabrice Santoro (Newport). Ça fait 7 tournois, soit aussi bien au mois de septembre que sur toute la saison passée qui a fini mi-novembre, mais cinq Français (Mathieu, Grosjean, Simon, Santoro et Gasquet) s'étaient distingué alors.
Les championnats du monde sur route :
C'est la consécration pour Alessandro Ballan (28 ans) qui a tourné autour d'une victoire toute la saison (2è à Milan-Turin, 4è du Tour des Flandres, 3è de Paris-Roubaix et 2è du GP Ouest France Plouay).
Le premier Français ? Non vous ne voulez pas avoir... Si ? Bon d'accord il s'agit de Jérôme Pinault à la 19è place.
Côté filles, Nicole Cook réalisé le doublé Jeux Olympiques - championnats du monde. Quelle année pour le cyclisme britannique ! Jeannie Longo est la meilleure Française (encore) et termine 17è.
Grand prix de Singapour :
Nico Rosberg prend la deuxième place sur sa Willians-Toyota et Lewis Hamilton (Mc Laren merco) monte sur la troisième marche du podium. Les absences dans les points de Kubica (11è), Massa (13è) et Raikkonen (15è et dernier) font un palmarès des points surprenant avec Timo Glock 4è, Sebastien Wettel (vous savez le vianqueur de Monza avec une Toro Rosso !) 5è, Nick Heidfeld 6è, David Coulthard 7è et même Kazuki Nakajima 8è ! Bourdais est 12è. Normalement terminer entre Kubica et Massa rapporte des points ?!
Du coup au classement pilotes, Hamilton (84 pts) prend un peu ses aises en tête avec 7 points d'avance sur Massa (77pts). Pas vraiment de changement derrière. À noter que c'est la première fois depuis le Grand Prix d'Australie du 2 avril 2006 que la Scuderia ne marque aucun point au classement constructeurs. Soit 46 courses.