Sympathique dimanche devant la téloche à se goinfrer de sport afin d'amortir l'abonnement au câble. À bloc après la victoire de Tsonga en Thaïlande, j'ai réussi à avoir un oeil sur les mondiaux cyclistes de Varese et le GP de Singapour.
Tsonga gagne, enfin.
Jo-Wilfrid Tsonga s'offre un premier titre sur le circuit professionnel. Le Français avait, pour résumer, disparu de la surface de la terre entre sa finale surprise à l'Open d'Australie en Janvier et ce week-end. Des blessures, des rechutes, de nouvelles blessures et des résultats pas terribles. En Thaïlande, il a pris une revanche symbolique sur Novak Djokovic (7-6, 6-4) qui l'avait privé de titre du grand chelem au mois de janvier. Le tournoi de Bangkok ne fait pas office de tournoi important dans la saison. Rien qu'à voir le parcours du Français : Bye, Dlouhy, Melzer, Monfils et donc Djokovic. Un faux air de Tournoi ATP challenger ! Mais il y a plus de 500 000 dollars de prize pool...
C'est le quatrième français a remporter un tournoi en simple cette saison après Michael Llodra (Adelaïde et Rotterdam), Gilles Simon (Casablanca, Indianapolis, Bucarest) et Fabrice Santoro (Newport). Ça fait 7 tournois, soit aussi bien au mois de septembre que sur toute la saison passée qui a fini mi-novembre, mais cinq Français (Mathieu, Grosjean, Simon, Santoro et Gasquet) s'étaient distingué alors.
Les championnats du monde sur route :
Paolo Bettini, Alberto Contador, Oscar Freire... les favoris (du moins prétendants) ne manquaient pas pour revêtir le maillot arc-en-ciel de champion du monde. 205 coureurs s'élançaient sur le circuit de Varese en Italie. Bettini visait un triplé historique (avant de prendre sa retraite dans la foulée) après 15 tours d'un circuit de 17,350 kilomètres taillé pour les punchers avec une côte à 6,5% de moyenne bien casses pattes et une autre à 4 kilomètres de l'arrivée qui fait plus de trois kilomètres. Un bon juge de paix. Finalement, c'est Alessandro Ballan qui l'emporte après avoir attaqué dans la dernière montée (comme prévu). Damiano Cunego, un autre Italien est deuxième et le Danois Matti Breschel complète le podium. Davide Rebellin est quatrième et rate ainsi un triplé Italien. Alberto Contador a abandonné, le premier Espagnol est Joaquin Rodriguez.
C'est la consécration pour Alessandro Ballan (28 ans) qui a tourné autour d'une victoire toute la saison (2è à Milan-Turin, 4è du Tour des Flandres, 3è de Paris-Roubaix et 2è du GP Ouest France Plouay).
Le premier Français ? Non vous ne voulez pas avoir... Si ? Bon d'accord il s'agit de Jérôme Pinault à la 19è place.
Côté filles, Nicole Cook réalisé le doublé Jeux Olympiques - championnats du monde. Quelle année pour le cyclisme britannique ! Jeannie Longo est la meilleure Française (encore) et termine 17è.
Grand prix de Singapour :
La Formule 1 se donne de l'air pour attirer de nouveaux partenaires et offrir toujours plus de spectacle après les années Schumacher. Ce dimanche, le premier Grand Prix en nocturne de l'Histoire se disputait à Singapour. Dans les rues de la cité État, Massa, Hamilton et Raïkkonen visaient surtout le K.O dans la quête du titre de champion du monde. Seul Hamilton a marqué des points dans cette course à rebondissements qui sera presque allé au bout des deux heures réglementaires après les 10 minutes de safety car consécutive au crash (sans bobo) de la Renault de Nelson Piquet Junior. C'est l'autre Renault, celle de Fernando Alonso, qui a coupé la ligne d'arrivée en tête pour la première gagne de l'Espagnol depuis plus d'un an et le GP de Monza la saison passée (9 septembre 2007). La 20è en tout, quand même.
Nico Rosberg prend la deuxième place sur sa Willians-Toyota et Lewis Hamilton (Mc Laren merco) monte sur la troisième marche du podium. Les absences dans les points de Kubica (11è), Massa (13è) et Raikkonen (15è et dernier) font un palmarès des points surprenant avec Timo Glock 4è, Sebastien Wettel (vous savez le vianqueur de Monza avec une Toro Rosso !) 5è, Nick Heidfeld 6è, David Coulthard 7è et même Kazuki Nakajima 8è ! Bourdais est 12è. Normalement terminer entre Kubica et Massa rapporte des points ?!
Du coup au classement pilotes, Hamilton (84 pts) prend un peu ses aises en tête avec 7 points d'avance sur Massa (77pts). Pas vraiment de changement derrière. À noter que c'est la première fois depuis le Grand Prix d'Australie du 2 avril 2006 que la Scuderia ne marque aucun point au classement constructeurs. Soit 46 courses.