Léon Perrault, un peintre pictave aussi célèbre aux Etats-Unis qu'oublié des poitevins.

Publié le 28 septembre 2008 par Vianney

Saviez vous que le Poitiers du 19ème siècle pouvait s'enorgueillir de compter dans ses rangs un artiste illustre, éminent représentant de la peinture académique : Léon Perrault.

Aujourd'hui son nom résonne chez Sotheby’s et autres maison de ventes prestigieuses, mais il semble être oublié des pictaviens... Les impressionnistes sont passé par là et ont en partie éclipsé les artistes, même les plus reconnus, de la tradition académique.
Léon Perrault et Poitiers :

Léon Bazille Perrault est né le 16 juin 1832 rue Carnot (qui s'appelait à l'époque la rue des trois pillers). De 10 à 14 ans il est élève de l'école de dessin de la ville de Poitiers et remporte tous les concours communaux. Il travaille ensuite avec un peintre décorateur et participe à de nombreux chantiers dont celui de la restauration des peintures murales de l’église poitevine de Ste Radegonde. A 19 ans, une bourse en poche, il part étudier dans la prestigieuse Ecole des Beaux-arts à Paris. S'en suivra une carrière artistique remplie de prix, de médailles et autres succès, il jouit alors d'une grande popularité auprès de ses pairs comme du public. Léon Perrault s’éteignit à Royan le 6 août 1908. Aujourd'hui ses œuvres sont recherchées par les collectionneurs français et étrangers, et malgré sa présence dans quelques musés, ses toiles sont avant tout exposées dans des collections privées, majoritairement américaines.
Et aujourd'hui à Poitiers ?
On peut admirer son buste dans le parc de Blossac, en octobre 1910, la ville de Poitiers lui érigea un monument qui reste d’ailleurs le seul érigé par la ville pour un de ses artistes.
Ses travaux sont visibles à l'hôtel de ville (en 1882, il est chargé de décorer la Salle des Mariages) et au musée Sainte-Croix (« Le Premier Meurtre », 1899). Le livre des Héros de la Vienne (héros et personnalités de la Vienne du XXe siècle) lui consacre une notice biographique.
Et demain ?
Ami amateur de beaux-arts et/ou des personnalités marquantes de Poitiers, si vous souhaitez en savoir plus sur Léon Perrault vous allez être comblé. Dans les semaines qui viennent une brochure consacrée à cet artiste va être édité, une conférence lui sera consacrée. C'est le fruit du travail de mon cousin Christian Auclair, en lien avec le comité de quartier de Saint-Hilaire. Je ne manquerai pas de vous tenir informé des dates et autres précisions de ces coups de projecteur consacrés à Léon.
The Tarantella. 1879