Difficile aussi de passer à côté de l'histoire navrante de notre collègue, qui s'est suicidé suite à une affaire de discipline avec un élève : il fut placé en garde à vue suite aux déclarations de l'élève. SOS éducation lie cette affaire avec le projet de Darcos qui vise à supprimer les exclusions. Notre ministre n'a pas fini de faire parler de lui (surtout en octobre, mois où il présente son projet de réforme du lycée au CSE), puisqu'il indique aussi dans un discours au Sénat qu'il lui semble inutile de confier le changement de couches à des diplômés, référence à une réforme de la maternelle (la vidéo polémique est ici). Il aura oublié que les enfants scolarisés sont des enfants propores.
Quand il ne déblatère quelques inepties sur l'école maternelle, M. Darcos travaille aussi à son budget et à des idées saugrenues : une histoire de médaille pour le BAC, de couleur différente selon la mention... Voici qui redorera le blason de ce diplôme si décrié (dont le niveau, selon certains, ne peut que baisser). Juste ce qu'il fallait pour convaincre les derniers réfractaires au mouvement social du 19 octobre.
Sur Veille éducation, mon blog chrétien préféré, deux articles m'ont particulièrement choqué : l'un qui nie le constructivisme, et surtout qui l'associe encore que fait que l'"enfant travaille seul", et qui sous-entend que l'enseignant n'aurait rien à faire (alors que les séquences qui utilisent cette démarche pédagogique - par exemple, les démarches dinvestigation - sont les plus longues et ardues à préparer), et surtout qui nie les données expériementales de nombreux chercheurs qui ont travaillé sur ce sujet, l'autre qui indique que l'E.N. serait totalitaire. Et je me retiens de préciser le fond de ma pensée (notamment le fait qu'ils eussent pu se nommer Veille homophobie), vu que leurs auteurs se gargarisent de leur audience. A se demander si ces visiteurs ne sont pas faits d'une majorité de leurs détracteurs.
Au sujet du LHC, des "petits soucis" de refroidissement obligent à reporter sa remise en marche en 2009.
Plus prosaïquement, Aix-Marseille nous indique comment réaliser une chromatographie sur colonne, à moindres frais.
Pour finir, un fait divers, mais qui me touche. L'histoire d'une petite fille qui est morte, conséquence supposée de coups et de strangulations venant de quelques camarades d'école. Elle avait reconté son histoire dans une lettre qu'elle avait postée avant son malaise et envoyée à la gendarmerie.
Noélanie, Etranglée pour sa couleur de peau
envoyé par hopto