Toutes choses égales par ailleurs, on peut admettre en première approximation qu'il existe une relation de cause à effets entre d'une part la quantité de relations entre Etres Humains, et d'autre part la création de richesse que les dits Etres Humains peuvent faire. Supposons en effet une société où ces relations n'existent pas ou sont peu nombreuses, on ne voit pas comment cela pourrait entraîner la création de biens et services, même si le territoire où vit cette société regorge de matières premières, etc...
Pour créer de la richesse il faut de l'information, et des relations.
Les Etres Humains produisent une quantité de plus en plus effroyable d'information. On a a priori ce qu'il faut pour s'y retrouver avec Google et autres moteurs de recherche. Comme ils vivent en société de façon grégaire, les Etres Humains ont besoin de relations entre eux et de trucs favorisant les relations dans le monde réel : dans des lieux divers (bistros, terrains de sports...), à l'occasion d'événements (conférences..)... Il y a maintenant en plus l'Internet et les réseaux sociaux...
Jusqu'à l'arrivée des plate-formes de réseaux sociaux, la relation entre Homo Sapiens se faisait un peu au petit bonheur la chance... Chacun fait partie d'un cercle plus ou moins restreint, ce cercle ayant cependant tendance à augmenter et à se bonifier (ce n'est peut-être pas le terme exact) au fur et à mesure où vous montez dans l'échelle sociale.
Un ami vous invite à dîner ? Vous rencontrez chez lui un autre convive que vous ne connaissiez pas et qui vous parle au dessert d'un projet... Ce projet vous intéresse ?... Vous décidez ensemble de créer une entreprise... Voilà une relation qui s'est faite un peu par hasard dans un lieu donné, et qui conduira peut-être à la création de richesses...
Les réseaux sociaux existants aujourd'hui sur l'Internet apportent plus de services certes que le monde traditionnel pour favoriser la mise en relation. Mais ils en sont encore à la première version. Car, en gros chacun y recrée son carnet d'adresses. Personnellement je reçois sur Facebook (un peu moins sur LinkedIn) des tas de demandes de gens qui voudraient être mon ami. Si je les connais dans le monde réel : pas de problème. Mais si je ne sais pas trop qui ils sont, je ne les accepte pas souvent, en me disant néanmoins que d'aucuns pourraient être intéressants à connaître, soit parce qu'ils partagent mes idées, soit qu'ils pourraient m'aider pour résoudre tel ou tel problème... (par exemple je recherche quelqu'un en Région Parisienne qui pourrait m'initier à Fruity Loops)...
La seconde génération de réseaux sociaux arrivent. Avec des services qui vont résoudre tout cela, et de plus, de façon anonyme, sans galvauder mon profil... Et surtout en étant un sur-ensemble du monde du monde traditionnel (lieux, événements) et virtuel...
Right People est probablement la première société de ce nouveau genre qui va ouvrir sa plate-forme sous peu. En attendant cette société a été retenue parmi les 50 startups européennes les plus prometteuses à l'Eurotechshowcase de novembre prochain.
SAN FRANCISCO, CA – September 10th, 2008 – Right People has been approved and confirmed to participate to the Euro Tech Showcase (www.EuroTechShowcase.com) being held in Redwood City, California, November 18th to November 19th 2008. The event is organized by Avise Partners in association with Dow Jones. Sponsors of the event include: the State of California, Microsoft, Invest in Western France, Avenir Finance, GrowthPoint Technology Partners and Business Wire.
Pour lire le communiqué de presse : ici
J'en suis d'autant plus fier que je suis advisor de cette société...