Pour les lecteurs habituels de ce blog, vous ne serez pas surpris de retrouver encore le sujet de l'enseignement sur le devant de la scène. Avec les transports, c'est un sujet récurrent. Pour les épisodes précédents, je vous invite à vous reporter ici.
Septembre rime avec "résultat des exams" en Angleterre. Comme chaque année, les résultats sont meilleurs que l'an passé ; comme chaque année les observateurs sont affligés. Avec plus de 97% de réussite au A-Level (réputé plus facile que le Baccalauréat International, lui même beaucoup plus facile que le Baccalauréat français apparemment) les écoles supérieures ont une difficulté toute simple: comment sélectionner sur la base d'un examen que tout le monde a.
Deux solutions sont envisagées :
- d'abord remettre au goût du jour les dissertations plutôt que les QCM (n'avais-je pas dit que les A Level étaient plus faciles que le baccalauréat ?),
- ensuite... ajouter une note d'excellence: A*.
Donc sachez le, maintenant lorsqu'un élève a A, ce n'est pas si bien... il aurait pu avoir mieux ! A la vitesse où ça va, il faudra ajouter A** dans 5 ans. Heureusement que le ridicule ne tue pas, il y aurait de morts.
Bah, après tout, ce n'est pas si important... de toute façon c'est la crise, et les bonnes notes (parfois même A+) se retrouvent à la rue... Tiens, à la place je vais reprendre une carrière de chanteur :