Magazine Culture

Vu cette semaine (dramas) : Heroes, Gossip Girl, Prison Break, The Mentalist, Fringe…

Publié le 28 septembre 2008 par Nick

Heroes

Heroes
Episode 3.01, “The Second Coming”, NBC
[Lun 22-09-08]

Ah ! Heroes ! Ca faisait longtemps ! “So 2007 !” diront certains ! “So 2006 !”, même. On ressent clairement dans ce season premiere une sorte de cassure pour repartir sur d’autres bases après le fiasco de la saison 2. Cela est marqué par la nouvelle mission de Hiro qui doit retrouver une formule chimique qui peut détruire l’univers qu’il se fait piquer par une flash au féminin alors qu’il venait juste de la sortir du coffre de papa Sulu; par un Peter venu du futur qui s’avère être le type qui a tiré sur Nathan (qui s’en sort évidemment) pour éviter l’apocalyse; par Mohinder qui vient de gagner au loto en s’injectant une sorte de promicine qu’il a mise au point et se paye un super pouvoir; par Sylar qui redevient le Sylar de la saison 1 (c’est-à-dire sans latinos qui traînent à ses pieds), ouvre le cerveau de Claire sans la tuer (puisqu’elle est immortelle) et devient donc en théorie indestructible. En même temps, comme il a déjà réussi à ressusciter…

Le problème de Heroes, c’est qu’elle utilise de telles ficelles scénaristiques, grosses comme des lianes, qu’elle ne surprend plus personne et peine à convaincre. Dans le genre invraisemblable, même Prison Break s’en sort mieux par moment. Mais bon, il y a quand même un truc qui fait qu’on a envie de voir la suite, le Peter du présent dans le corps de Weevil, ça intrigue forcément. Et puis recroiser Kristen Bell à l’occasion, ça motive. Rendez-nous Veronica Mars, bon sang !

Heroes

Episode 3.02, “The Butterfly Effect”, NBC
[Lun 22-09-08]

J’ai beaucoup ri avec cet épisode. Pour deux scènes principalement : le remake de “la Mouche” avec Mohinder dans le rôle de Jeff Goldblum et Maya dans celui de Geena Davis. J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi la référence au film de Cronenberg est aussi appuyée au point qu’on a l’impression qu’ils rejouent vraiment des scènes du film. Et puis il y a Parkman qui croit entendre les pensées d’une tortue en plein désert. J’ai bien cru qu’il allaient sauter le requin sur cette scène ! Ce n’est pas passé loin.

Hiro et Ando qui font un petit tour à Paris chez Flash la voleuse. Petit moment culturel à la Hondelatte avec un plan sur la Joconde et le traditionnel petit air d’accordéon pour montrer qu’on est en France, comme dans toute bonne série américaine…

Nathan qui joue aux échecs avec le fantôme de Linderman. Une référence à Turtle dans Lost ? Turtle, tortue, toutélié ?

Kristen Bell est de retour, chouette ! Mais j’attendais autre chose des retrouvailles entre Veronica et Weevil. Décevant. Et puis, la mort de son père n’a pas l’air de trop émouvoir la petite Bishop…

Nikki, qu’il faut maintenant appeler Tracy, s’est dégotée une nouvelle garde-robe, un gouverneur pour passer la nuit qui ressemble étrangement à Bruce Boxleitner et un nouveau pouvoir de congélation. Bizarre, bizarre !

Maman Petrelli qui prend le contrôle de la Compagnie après la mort du père Bishop. J’adore la scène initiale lorsqu’elle a cette vision apocalyptique dans laquelle tous les bons heroes trépassent et qu’elle se retrouve face à face avec les “villains” (méchants). Quels sont ses véritables motivations ? Et quid de sa relation avec Sylar, qui s’est vite fait capturer. Est-elle vraiment sa mère ?

Enfin, Noah Bennett refait enfin surface pour notre plus grand plaisir, bien décidé à mettre les villains échappés de leur cage hors d’état de nuire, mais au lieu de prendre l’ennuyeuse Claire sous on aile, il la garde bien au chaud à la maison sous la protection de sa mère biologique incarnée par le sympathique Jessalyn Gilsig. Glop et pas glop !

Au final, j’ai quand même passé un bon moment devant Heroes, mais cela fait déjà quelques temps que j’ai arrêté de me demander où on voulait en venir…

Privileged
Episode 1.02, “All About Honesty”, The CW
[Mar 16-09-08]

Mouais ! L’épisode n’est pas mauvais, mais je me suis assez ennuyé. C’est beaucoup trop girly en ce qui me concerne. J’avais déjà eu ce sentiment lors des premiers épisodes de Gossip Girl, mais bon, là, je vois mal comment je pourrais trouver un nouveau Chuck et une nouvelle Blair. Et puis j’en ai déjà marre de ces scènes où Megan doit se justifier devant Laurel. Cette histoire d’honnêteté, ce n’était pas très intéressant ni très subtil. Je ne rentre pas non plus dans le jeu de Sage et de son petit manège pour “garder le contrôle” sur sa soeur. On a vraiment l’impression d’avoir affaire à une Blair en moins bien. Sinon, les triangles amoureux qui se profilent ne m’enchantent guère…

C’est moyen, mais ça tient assez la route et les acteurs s’en sortent convenablement. C’est donc toujours très au-dessus de 90210 qui ne propose rien.

Gossip Girl

Gossip Girl
Episode 2.04, “The Ex-Files”, The CW
[Lun 22-09-08]

Mon dieu, qu’est-ce que c’était que cet épisode ?

C’était… Hmm ! Pathétique. Rien à sauver. La rentrée des classes de l’Upper East Side est complètement ratée. Le pire étant l’histoire de jalousie régnant autour du “couple” fraîchement séparé Dan/Serena qui mène à une spectaculaire transformation de personnalité de la part de S, laquelle dégage Blair de son trône de Reine du lycée, le tout grâce aux manigances secrètes de Chuck. La dernière scène avec Queen Serena qui se la joue “dégage de mon chemin abruti” en croisant Dan, qui croit voir passer un fantôme, est d’un ridicule sans nom. Ok, Serena était la “Queen” avant son exil au pensionnat, mais mis à part Harrison Ford dans “A propos d’Henry” ou Samantha dans Samantha Who?, j’ai rarement vu un changement de personnalité aussi soudain. Dans les deux cas cités, un accident le justifie. Ici, l’accident semble être le scénariste Robert Hull, qui a pondu l’épisode.

Je ne parle même pas de la façon dont se termine l’intrigue Marcus/Catherine : un tour de passe/passe comme je l’avais prédit et plus de Lord ni de Duchesse.

Brerf, voilà un épisode à oublier au plus vite, et à ne surtout pas montrer à quelqu’un si vous essayez de lui faire découvrir la série (sauf si vous voulez qu’il/elle la déteste)… GoG est un guilty pleasure et l’a toujours été, mais là, c’était complètement irregardable.

Ah oui, j’oubliais, Lily est de retour et veut déjà plus ou moins se remettre avec Rufus qui l’envoie balader…

Prison Break
Episode 4.05, “Safe and Sound”, FOX
[Lun 22-09-08]

Un bon épisode -si tant est qu’on se prend au jeu bien sûr- dans lequel la A-team s’introduit dans un building pour récupérer le contenu d’une carte (appartenant au méchant M. Griffin de la saison 3 de The OC, souvenez-vous, l’intrigue de l’hôpital; c’est aussi le “Premier homme” dans Alias) tandis que Mahone essaie de retrouver le trace de Wyatt.

J’ai un peu de peine pour Shannon “Linzy” Luccio qui n’est bonne -c’est le cas de le dire- qu’à exposer sa généreuse paire de seins (cf la scène où son personnage fait exprès de se pencher devant T-Bag). Dommage.

90210
Episode 1.05, “Wide Awake and Dreaming”, The CW
[Mar 23-09-08]

Plat à craquer ! Du vu, revu et rerevu. Même pas une once de début d’originalité, rien ! N’importe quel rédacteur de fanfiction ferait beaucoup mieux que cet épisode dans lequel Papa Estes fait la tronche en voyant sa fille flirter d’un peu trop près avec Ty, alias le sosie de Tom Welling. Au bout de 5 épisodes, ça ne décolle toujours pas.

Le plus drôle, c’est qu’il se passe apparemment plus de choses dans les coulisses que dans les intrigues, avec les médias américains qui accusent notamment Shenae Grimes (Annie) et Jessica Stroup (Silver) d’être trop maigres, la première est même triplement visée si on ajoute à cela son goût prononcé pour les cigarettes (mais elle a raison, si elle veut choper un cancer des poumons, c’est son droit) et surtout pour faire la diva sur les plateaux. En installant des caméras dans les coulisses, à défaut d’avoir une bonne série, on aura peut-être une “bonne” émission de télé-réalité…

The Mentalist

The Mentalist
Episode 1.01, “Pilot”, CBS
[Mar 23-09-08]

Comme le pitch initial le décrivait, The Mentalist c’est Psych en plus sombre, avec un très bon Simon Baker (Le Protecteur) dans le rôle principal de ce fin observateur torturé un drama familial, qui bosse comme consultant pour la police.

Le problème de ce pilote, très bien ficelé au demeurant, c’est que dès qu’on aperçoit Zeljko Ivanek, qui vient de gagner un Emmy pour son rôle de l’avocat véreux Ray Fisk dans Damages, on sait que ce dernier ne doit sûrement pas être tout blanc dans l’histoire, vu qu’il est abonné aux rôles de méchants. Ca ne manque pas, c’est lui le coupable !

Sinon, Amanda Righetti s’est enfin trouvée un rôle régulier dans une série qui a de bonnes chances de ne pas être annulée prématurément. Mais quand on est joue dans un cop show bien calibré sur CBS, on prend moins de risques, c’est sûr.

Fringe

Fringe
Episode 1.03, “The Ghost Network”, FOX
[Mar 23-09-08]

C’est pas mal, mais sans plus. Voilà comment je pourrais résumer très simplement les débuts de Fringe. Si on compare la nouvelle séries de J.J. Abrams à ses deux précédentes créations, Alias et Lost (je mets Felicity de côté) -et on bien forcé de le faire, vu comment on nous a vendu le truc- je dirais que les enjeux sont loin d’être aussi passionnants.

Dans Alias, Sydney Bristow devient agent double pour le compte de CIA et veut faire tomber le SD-6 de l’intérieur ainsi que les autres cellules de l’Alliance. Le jeu de manipulation de Sloane et les premières missions de Sydney et Dixon ne manquaient pas d’attrait. Dans Lost, faut-il faire un dessin ? Des rescapés du crash d’un avion qui se retrouvent livrés à eux-même sur une île étrange. Rien que de l’écrire, ça donne envie.

Pour l’instant, Fringe manque un peu d’étincelles. On n’en est qu’à trois épisodes, certes, mais j’espère qu’on n’attendra pas des lustres avant d’assister à un épisode qui nous fera dire “Ah oui Fringe, c’est quand même génial !”. Peut-être que ça n’arrivera jamais…

Côté personnage, ma préférence va largement à Walter Bishop dont les répliques sont souvent très amusantes et puis Joshua Jackson est toujours aussi attachant, quoi qu’il joue.

Ce troisième épisode est plutôt correct avec une intrigue, le réseau fantôme, comme l’indique le titre en VO, assez originale. Mais lorsqu’on évoque la mythologie, tout semble assez inintéressant. C’est d’ailleurs un peu frustrant d’entendre l’excellente musique de Michael Giacchino, censée nous faire vibrer comme dans Alias ou Lost, sonner dans le vide. Mais bon, Fringe n’est ni Alias et Lost, laissons-lui le temps de nous séduire…

(crédits photos : CBS, Fox Broadcasting Company, NBC Universal, The CW)

Post from: TV Chronik | L'actu des series tv

Vu cette semaine (dramas) : Heroes, Gossip Girl, Prison Break, The Mentalist, Fringe…


Retour à La Une de Logo Paperblog