Le vêtement "durable" ??

Publié le 28 septembre 2008 par Quotidiendurable

Mots clés mode ethique

Un petit sondage pour aider magali !
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le site, alors j'en profite pour me présenter rapidement: je suis étudiante en design... et j'avoue que je ne trouve pas ça très malin, car pour moi, il n'y a aucun intérêt à travailler dans un domaine où le principal objectif est de créer des produits de consommation!
Mais c'est justement ça qui m'a amenée sur ce blog, car je suis à la recherche d'une autre façon d'exercer ma créativité afin que celle-ci serve à la non consommation, en proposant des systèmes alternatifs qui permettent de s'éloigner des modèles actuels de consommation, par exemple.
J'utilise les "outils et la stratégie" du design afin d'attirer les consommateurs vers des comportements plus responsables, et de leur permettre progressivement d'être autonome (dans leurs actes, dans leur pensée etc..).
Je conçois donc mon métier comme une "aide à la transition" et ma principale motivation est ancrée dans l'urgence qu'il y a à modifier massivement notre mode de vie occidental. J'aimerais y contribuer en proposant des services adaptés.
Voilà pour la présentation.
Je prépare actuellement mon diplôme de fin d'études sur un domaine peu traité mais excessivement polluant, que ce soit pour la planète ou pour notre quotidien: l'habillement.
Ce domaine, soumis aux modes et lourdement chargé d'affectif (esthétique, affirmation de soi etc...), est difficile à traiter en terme de "durabilité" car, basé sur l'acte d'achat et de l'accumulation, il est aux antipodes d'un comportement responsable.
Je souhaite travailler pour les gens ayant choisi de vivre selon les principes de la simplicité volontaire, ou en transition vers ce mode de vie (peu importe le niveau d'implication, du moment que la pensée est en marche).
C'est là que j'ai besoin de vous, pouvez vous me décrire votre relation aux vêtements:
1. Comment considérez vous le vêtement?
(appropriation, affirmation de sa personnalité, reflet d'une humeur, rien de spécial...)
2. Pourquoi et comment achetez-vous?
que vous recherchez dans l'habit?
3. Pourquoi et comment jetez-vous?
quelles sont les raisons qui vous poussent à vous séparer d'un vêtement que vous pourriez toujours porter?
que faites vous pour éviter de jeter?
4. Vous sentiriez vous capable de vous investir dans le
recyclage de vos vêtements seuls ou en atelier? (recyclage au sens large, recuperation, customisation, détournement... )
Le faites vous déjà, où et comment?
5. Qu'est ce qui vous manque ou vous déplaît dans les systèmes actuels (grandes chaînes, friperies...)?
Quels sont vos souhaits?
Pensez-vous qu'il soit plus justifié de travailler l'achat ou le rejet (fin de vie)?

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions via les commentaires et à me contacter si vous souhaitez y travailler avec moi.
Un grand merci
Magalie