Miserere

Publié le 28 septembre 2008 par Tatiana Yansor

Pour son septième roman, Tout démarre dans une église parisienne. Un chef de chorale y est retrouvé assassiné, les tympans atrocement perforés. D'autres meurtres vont suivre avec toujours le même mode opératoire : des extraits du
Miserere, l'auteur des Rivières Pourpres a mis le paquet, et ça marche, puisque à peine publié, le voilà déjà en train de caracoler en tête des meilleures ventes. Les fans y retrouveront l'estampille " JCG " : un sombre cocktail de terreur et de suspense, mais il y a quelque chose de différent dans ce Grangé nouveau cru, une sorte de grâce, même si elle fait froid dans le dos. Les héros de ce livre sont des enfants. Des enfants de chœur qui n'ont rien d'angélique. Le roman s'articule autour d'une œuvre musicale liturgique: le Miserere tracés sur les murs avec le sang des victimes, et des empreintes de chaussures taille 36 autour des cadavres. Miserere de Gregorio Allegri, envoûtant chant à cappella composé vers 1630 pour la Chapelle Sixtine, et qui contient une note tellement haute qu'elle ne peut être chantée que par un enfant.
Entre en scène un duo formé in extremis par deux flics que tout sépare. Un colosse mal léché, Kasdan, sexagénaire arménien à la retraite, et " Volo ", toxico d'origine russe, beau gosse au visage d'ange déchu. L'opiniâtreté brute de décoffrage de Kasdan et l'instinct lumineux de Volo les mèneront rapidement sur la piste d'une mystérieuse secte musicale fondée au Chili par un ancien Nazi. Ils seront aspirés dans un univers effrayant qui entrelace musique, torture et religion. Lors de leur enquête, rien ne leur sera épargné. Mais en plus des horreurs qu'ils mettront à jour, ces deux hommes auront leur propre passé à assumer, leurs faiblesses, leurs secrets. Avec une lucidité redoutable, le talentueux Grangé fouille les noirceurs de l'âme humaine. L'homme est-il abominable à ce point? Oui, nous souffle l'auteur. Et c'est bien pour ça qu'on frémit autant en lisant ce livre.
Tatiana de Rosnay
JDD du 28/9/08
Miserere par Jean-Christophe Grangé
Albin Michel, 525 pages, 22,90 €