samedi 27 septembre 2008
La série est decrescendo. Le premier opus allait au delà des effets spéciaux et abordait des thématiques intéressantes. Là, les effets spéciaux sont superbes. Il y a notamment deux très belles scènes :
- Lorsque Neo affronte les agents Smith, la caméra tourne dans tous les sens, ralentit son mouvement, accélère. C'est un délire d'images très bien fait.
- La poursuite sur l'autoroute rythmée par la musique qui est elle aussi truffée d'effets spéciaux et est à couper le souffle.
En revanche du côté du scénario, ça sent le réchauffé, les frères Wachowski ont épuisé tout le filon lors du premier film et se sentent obligés de compliquer le tout (avec l'Architecte, la révélation de ce qu'est Neo et l'Oracle) pour montrer que leur film n'est pas qu'une suite d'effets spéciaux. ça donne mal à la tête et n'apporte rien. Ils auraient mieux fait de faire simple en restant dans le ligne du premier opus.
Enfin, mention très spéciale à nos deux acteurs "frenchie" (quoique pas vraiment...), ils sont nuls. Lambert Wilson est ridicule et Monica Belluci n'est là que pour montrer son décolleté (et comme je la trouve plutôt moche mis à part le décolleté...).