Revue de presse : Zoo, dBD, Casemate, BoDoï

Par Manuel Picaud
Et si vous lisiez la presse BD ce week-end ? Je vous propose un petit tour d’horizon sélectif. Ma petite revue de presse est évidemment orientée BD franco-belge. Parmi les points communs du mois, les 10 ans de Bamboo, la saga XIII
Le prochain et dernier numéro 2008 de Bodoï s’interrogera sur la science-fiction en BD, découvre l’atelier de Frank Margerin, réalise le portrait de Blutch et s’intéresse à l’incontournable saga XIII. Et toujours les rubriques habituelles et des histoires complètes. Sortie du n° 122 début octobre.
Le 8e numéro de Casemate propose à Maester
, le créateur de Sœur Marie-Thérèse, de passer en confesse à l’occasion de son nouvel album. Il n’oublie pas de poursuivre ses investigations sur la série XIII avec une interview de William Vance. Il s’intéresse aussi au 2e tome d’Il était une fois en France de Fabien Nury et Sylvain Vallée, au nouvel album de Yann avec Hugault, au roman graphique Tout seul de Chabouté. Il rencontre Jean Dufaux, Dominique Bertail et Jean-Claude Denis, interpelle Trondheim, enquête sur Mesrine… Et toujours les chroniques sur les nouveaux albums, le calendrier des événements et les planches commentées. De quoi ravir les passionnés de BD franco-belges. Sortie sous quelques jours.
Le 15e numéro de Zoo, le « culturel gratuit » de la BD, titre sur L’épervier de Francis Pellerin et y consacre 5 pages très intéressantes. Evidemment, Zoo parle aussi de la saga XIII, qui pourrait y échapper ? Au sommaire, j’ai noté les 10 ans de Bamboo, une longue chronique sur les naufragés du temps de Paul Gillon, le phénomène Yaoi, l’amour entre garçons, un genre très en vogue au Japon et qu’explique de manière savante l’ouvrage spécial 10000 images édité par Editions H, une interview de Philippe Richelle pour Opération Vent printanier, une tribune sur le Petit Prince de Joan Sfar et la rubrique animalière incontournable sur les ovins de F’murrr. Disponible sur le net ou chez votre libraire.
Dans son 26e numéro, le luxueux magazine [dBD] a tenté en vain de ne p
as parler de la déferlante Titeuf de Zep. Il met en avant l’album du mois, Vinci, l’Ange brisé de Gilles Chaillet et Didier Convard, décrypte la nouvelle série grand public de Stephen Desberg, Empire USA, ouvre ses colonnes à Olivier Sulpice pour le 10e anniversaire de sa maison d’édition Bamboo, donne la parole aux éditeurs 12 Bis, Casterman, Glénat et Emmanuel Proust. Face à face : une nouvelle rubrique où deux auteurs se rencontrent ; cette fois, Jean-Michel Ponzio et Paul Gillon… Sans oublier la section souvenir dédiée à Hugo Prat. Et toujours les rubriques classiques comme les chroniques d’albums, le top des ventes... Déjà en kiosque.
Certes, les journaux – comme les sites – traitent souvent des mêmes actualités. La différence porte sur la forme, l’éclairage ou la profondeur des articles. Je reviendrai prochainement sur l'état de la presse BD dans le cadre d'une enquête exclusive pour Auracan.com.