Magazine
Ce nouveau Voyage Voyage Au Pays des Beeehs - petit rappel sur la signification de l'acronyme VVAPDB destiné à ceux qui l'auraient oubliée, ce qui est très mal; notez que l'excuse "Je n'étais pas né" ne fonctionne pas - nous mène à Boisset, dans l'Hérault, où a lieu aujourd'hui, ce qui tombe quand même très bien, vous en conviendrez, la Fête de la "Rouge du Roussillon", à Boisset, CQFD.
Kesako la Rouge du Roussillon ? Une race de brebis originaires d'Afrique du Nord, implantées par les transhumances (l'importation eut lieu entre les deux guerres mondiales) et qui doivent leur nom à la couleur rouge des parties non lainées, tête, dessous du cou, ventre et pattes. Brebis très rustiques qui n'ont pas peur des étés chauds et secs, vous pourrez les croiser si vous vous baladez dans l'Hérault, l'Aude, le sud de l'Aveyron ou les Pyrénées Orientales. Quoique. Rustiques, certes, mais aussi grandement menacées (elles sont déjà passées à 2 pattes de la disparition). Race protégée bénéficiant depuis le début des années 1990 d'un programme de conservation, l'effectif de la Rouge reste encore faible (minute de silence)...
Ceci étant appris rentrons nos mouchoirs et revenons à Boisset où la fête vient de débuter. Au programme: dressage de chiens de troupeau, conduite de troupeaux avec les chiens - oui, c'est aussi la fête des chiens -, chanteurs, accordéons... Ceux qui voudront en savoir plus cliqueront sur ce lien qui les transportera illico-presto au coeur du pays Saint Ponais. Les autres resteront sur Soliblog et attendront avec moi la suite des programmes.