Sous-marin Onondaga Opération de halage ratée

Publié le 28 septembre 2008 par _nicolas @BranchezVous
( Source : Radio-Canada.ca/Québec ) - L'opération de halage du sous-marin Onondaga sur le site historique maritime de Pointe-au-Père a échoué. Le bâtiment s'est affaissé sur la berge vers 6 h dimanche matin.

Heureusement, il s'est couché tout doucement sur le sable et aucun dommage ne semble avoir été causé. Depuis samedi, les promoteurs profitaient des grandes marées de la nuit pour hisser le sous-marin sur sa base permanente le long de l'ancien quai de Pointe-au-Père. Ils avaient réussi jusqu'ici à retirer de l'eau environ la moitié du bâtiment de 1400 tonnes.

Le directeur général du site historique maritime de Pointe-au-Père, Serge Guay, était catastrophé. L'opération devra être entièrement reprise plus tard cet automne.

Le sous-marin Onondaga est appelé à devenir un attrait touristique vedette pour le site historique maritime de Pointe-au-Père. Ce sera le seul endroit au Canada où il sera possible de visiter un sous-marin de cette envergure. Le bâtiment, ancien vestige de la marine canadienne, a été acheté il y a trois ans au coût de 3 millions de dollars.

Lorsque le sous-marin sera à flot, il retournera au quai de Rimouski en attendant une nouvelle tentative lors de la grande marée du 15 octobre. Si la météo n'est pas favorable, les promoteurs devront attendre l'an prochain pour effectuer l'opération. L'ouverture au public de cet attrait touristique pourrait alors être retardée.