Le bureau du premier ministre a indiqué que l'enquête examinera notamment l'efficacité d'intervention des organismes fédéraux dans le rappel des produits contaminés par la bactérie Listéria, qui a entraîné la mort de 13 personnes.
L'enquête se penchera aussi sur les circonstances qui ont contribué à l'éclosion de listériose, liées à certains procédés de transformation de la part de la société des Aliments Maple Leaf.
Le comité d'enquête aura comme mandat de formuler des recommandations sur des leçons tirées de l'incident et des mesures à prendre afin de mieux prévenir une éclosion similaire à l'avenir.
Depuis l'éclosion de listériose au pays, le gouvernement de Stephen Harper a été la cible de nombreuses critiques. On lui reproche notamment d'avoir pris la décision, en mars dernier, de déléguer à l'industrie alimentaire la responsabilité d'inspecter les aliments qu'elle produit.
Les libéraux fédéraux ont également reproché à M. Harper d'annoncer cette enquête au moment où des élections fédérales seront déclenchées.
Au Canada, 38 cas de listériose ont été répertoriés et 20 autres sont toujours en attente de confirmation.
Entre temps, samedi, le ministère québécois de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation a rappelé 11 sortes de fromages pour contrôler une augmentation de la présence de la bactérie Listeria.
Une personne a succombé à la listériose dans la province et 14 autres personnes ont contracté la bactérie.