Magazine

Elections-Canada 2008 Harper et Layton accusent les pétrolières

Publié le 28 septembre 2008 par _julie
( Hugo de Grandpré - La Presse - Halifax ) - Stephen Harper croit que l’industrie pétrolière gonfle les prix de l’essence. Il a fait cette déclaration tandis que les prix à la pompe ont augmenté de plus de dix sous dans plusieurs régions du Québec et de l’Ontario en prévision des dégâts que l’ouragan Ike pourrait faire aux États-Unis.

Le leader du NPD, Jack Layton, promet des règles strictes et une surveillance des prix des carburants. En tournée à Terre-Neuve, M. Layton a déclaré que les compagnies pétrolières ne devraient pas pouvoir escroquer si facilement les consommateurs.

Questionné à ce sujet par un journaliste lors d’une conférence de presse vendredi, M. Harper n’a pas contredit son adversaire.

«C’est certainement de la manière que cela m’apparaît, a-t-il dit en anglais. Mais j’ai appris à ne pas faire de politiques sur une base quotidienne.»

Le chef conservateur a confié qu’il prévoyait faire des annonces concernant cette question plus tard dans la campagne. Il n’a pas donné plus de détails, autre que de dire qu’il mettrait des «politiques»sur la table.

«Nous sommes prêts à prendre certaines mesures», a-t-il dit après avoir évoqué les récentes accusations de collusion et de fixation des prix portées au Québec contre des pétrolières.

Il est peu probable que ces annonces portent sur une baisse de la taxe d’accise sur l’essence. Cette semaine, M. Harper a annoncé qu’il couperait de moitié celle sur le diesel. Il avait alors indiqué qu’une telle approche avait plus d’impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs.

Il a renchérit vendredi. «C’est pourquoi ce gouvernement a baissé la TPS», a-t-il fait remarquer.

«Nous savons que ces prix sont difficiles. Nous essayons de présenter un ensemble de politiques pour les gérer», a conclu M. Harper.

( Avec La Presse Canadienne )

COMMENTAIRES DU BLOGUEUR : Solution facile en campagne électorale : accuser au lieu d'agir. Les politiciens sont des «minus» face au lobbying pétrolier. Tout ce qu'ils savent et peuvent faire, c'est du bla-bla-bla, Harper comme Layton, comme Dion et May.

Pendant ce temps, le prix du baril de pétrole ne cesse de reculer alors que les prix à la pompe ne cessent d'augmenter. Bla-bla-bla et rebla-rebla et rebla: ça paraît tellement bien!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


_julie 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte