Magazine

Elections-Canada 2008 La participation des électeurs demeure un souci d'importance

Publié le 28 septembre 2008 par _nicolas @BranchezVous
( Allison Jones - La Presse Canadienne - Ottawa ) - Tout est une question de statistiques le soir des élections, mais un chiffre en particulier occupera les pensées de plusieurs observateurs, peu importe l'allégeance politique: la participation au vote.

Il s'agit du test ultime pour évaluer l'apathie politique et à ce chapitre, le taux a diminué de façon lente et régulière depuis 1988, mis à part une petite augmentation lors du dernier scrutin. Pour cette raison, les élections du 14 octobre donneront une meilleure idée de la tendance: y a-t-il vraiment une hausse de la participation électorale ou est-ce que le scrutin de 2006 n'est rien d'autre qu'un accident de parcours?

Bien qu'il soit difficile d'établir une prédiction exacte à cause des nombreuses variables qui peuvent affecter la participation électorale, Lawrence Le Duc, professeur de sciences politiques à l'Université de Toronto, croit que cette tendance à la baisse se maintiendra.

Selon des statistiques de l'International Institute for Democracy and Electoral Assistance, le Canada se classe au 77e rang en matière de participation électorale, avec une moyenne de 68,4 pour cent au fil des 17 dernières élections. Cette proportion est nettement plus élevée que celle de 48,3 pour cent enregistrée aux Etats-Unis lors des 26 derniers scrutins, mais loin derrière l'Italie, où on a noté une participation de 92,5 pour cent lors des 14 dernières élections.

Selon M. Le Duc, l'allure de la campagne électorale représente un facteur important dans la participation au vote. Si les électeurs constatent que la course est serrée, la participation est alors susceptible d'être plus élevée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog