Magazine

Discours sarkozieux

Publié le 26 septembre 2008 par Jfa

Ah qu’elle était belle la salle. Tous les canons de la propagande avaient été respectés à la lettre de manière à mettre en valeur l’homme providentiel, le Génial Guide qui a toujours eu raison et continuera. Une salle dont les participants-spectateurs avaient soigneusement été triés sur le volet, applaudissant obséquieusement à chaque fin de  phrase, surtout lorsqu’il a attribué une partie du marasme français actuel aux 35 heures….

Finalement, quels étaient les messages de cette grandiose mise en scène ?

1- Il a vidé les caisses de l’état, il ne peut donc pas faire grand chose, alors il parle, il parle, il parle…, il se montre, se montre, se montre… Il dénonce les spéculateurs et appelle l’Europe  à réguler un capitalisme financier devenu fou, dérégulant en France tout en appelant à des régulations au niveau mondial. Cela ne mange pas de pain car, l’Europe étant aux mains des britanniques et des libéraux, il est fort peu probable qu’elle entreprenne quoi que ce soit pour contrer la “libre circulation des capitaux dans et hors des frontières européennes” et pour réguler une “concurrence libre et non-faussée” qui figurait en article 1 de feu le Traité Constitutionnel. Il serait d’ailleurs amusant de revoir les déclarations des “ouistes” à ce traité à la lumière du krach financier actuel.

2- Les caisses sont vides, donc il poursuit sa politique en supprimant 30 000 fonctionnaires en 2009 et en continuant (le terme a été employé) à faire baisser le coût du travail.  Il a aussi annoncé la suppression progressive de la taxe professionnelle, ce qui risque de poser un certain nombre de problèmes aux collectivités locales. Tout en dénonçant (verbalement) l’endettement, le budget 2009 montre qu’il laisse filer les déficits et  augmente une dette publique qui atteint maintenant 66% du PIB.

3- Cette crise va être terrible mais il ne changera rien à une politique qui appauvrit les plus pauvres et les classes moyennes. De fait, il va même l’accélérer car cela  permettra de mettre les mesures impopulaires et l’appauvrissement supplémentaire au compte des méchants spéculateurs et de la crise financière. Le chômage augmente pour la 4ème mois consécutif (c’est à dire d’avant la crise), mais vous verrez que c’est la faute aux spéculateurs de Wall Sreet.

4- Il annonce bien fort “qu’il n’y aura pas de politique d’austérité”, et il y aura toujours des gogos qui le croiront puisque nous y sommes.

5- Si des banques françaises font failllite ou sont en extrême difficulté, “L’Etat -c’est à dire l’argent des contribuables, ndlr- garantira la sécurité et la continuité du système bancaire et financier français”.(Le Monde). On s’acheminera vers une mesure à la Paulson, mais comment faire avec des caisses vides sinon en ponctionnant encore davantage les contribuables…?

6- … “la loi de mobilisation pour le logement sera adoptée en urgence”. Mais en se gardant bien de préciser que les crédits destinés au logement social en 2009 seront en baisse de plus de 30%. (Le Monde)

7- Au passage, il menace les patrons du CAC 40, s’ils ne se mettent pas d’accord pour camoufler un peu mieux l’énormité de leurs rénumérations, d’une loi d’ici la fin de l’année. On verra la souris qui sera accouchée par cette montagneuse déclaration.

8- Seule mesure annoncée qui me semble à priori intéressante: la suppression d’un échelon des collectivités locales. Si ce sont les Conseil Généraux, même s’ils sont majoritairement à gauche, j’applaudirais.

9- Finalement, la seule chose vraie qui ait été dite, c’est que “la crise actuelle aura des conséquences dans les mois qui viennent sur la croissance, sur le chômage, sur le pouvoir d’achat”. “Dire la vérité aux Français, c’est leur dire que la crise n’est pas finie, que ses conséquences seront durables.” (Le Monde). Mais ça, nous sommes quelques uns à le savoir déjà.

Sur le même sujet: La Mouette, Le Chasse-clou, Marianne.

- Démagogie. Dans ce domaine, les Républicains et Mc Cain n’ont rien à apprendre de l’UMP et de notre Président, en témoigne leur refus (et les raisons qu’ils en donnent) du Plan de sauvetage de la finance US. Le Monde.

- “L’intense activité diplomatique déployée ces dernières années sur le front climatique n’a eu, jusqu’à présent, aucun impact. C’est, en substance, ce qu’il faut retenir de la publication, vendredi 26 septembre par le Global Carbon Project (GCP), des données mondiales d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) pour l’année 2007″. Le Monde.

- J’apprécie presque tous les jours les BD détournées du blog “Qui Parle ?”

- Ecoles. Cela fait des années qu’il y réfléchissent: L’UMP relance le projet d’établissements publics pour gérer les écoles primaires. Pour faire passer les établissements primaires sous la responsabilité des Municipalités, premier pas vers une municipalisation des programmes, ils nous concoctent une nouvelle usine à gaz.

- La Maire de Montpellier rejoint la Motion de Mme Royal une semaine après avoir adhéré à la Motion Delanoë. Ah les méthodes “d’un autre âge” (restons correct) de la fédération de l’Hérault. La rénovation royaliste est en marche. AFP/ Le Monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog