Nouveaux horaires pour le 24/7

Publié le 27 septembre 2008 par Masterzen

Phil Jackson, apparemment relaxé et apaisé après de longues vacances dans sa résidence du Montana, a annoncé des changements en perspective pour la saison à venir notamment pour le duo pilier de ces dernières années Kobe Bryant/Lamar Odom.

Le Zen Master, qui vient de fêter ses 63 printemps la semaine dernière, a rencontré les journalistes hier pendant près d'une heure et a dévoilé une partie de ces plans pour 2008/2009.

Jackson s'est tout d'abord exprimé sur le retour d'Andrew Bynum, dont on attend monts et merveilles de son association à l'intérieur avec Pau Gasol.

Il a perdu l'habitude de jouer un basket régulier de A à Z. Il est juste sur un terrain d'entraînement ici, mais nous allons voir si il peut jouer à un niveau où il faut être compétitif à chaque instant où vous êtes sur le parquet . C'est quelque chose qu'Andrew commençait tout juste à acquérir l'année dernière lorsqu'il s'est blessé et nous avons besoin de le revoir dans cette condition prochainement, avec un peu de chance ce mois-ci.

Manifestement, la grande question c'est la capacité d'Andrew a entrer et sortir du match. Est-ce qu'il sera capable de courir sur tout le terrain, d'avoir l'endurance qu'il faut pour être compétitif à nouveau? C'est important.

Le coach a également qualifié Derek Fisher et Kobe Bryant de “vétérans” de l'équipe et a annoncé que le temps de jeu de Kobe serait raccourcis “sans aucun doute“.

Le MVP en titre tournait la saison passée à 38.9 minutes de jeu par match. Nouveau trentenaire et toujours blessé au doigt, il devrait passer à 36 ou 37 minutes de jeu en moyenne cette saison. Jackson espère ainsi préserver la star de l'équipe pour les Playoffs.

Kobe a d'ailleurs fait une brève apparition lors de cette conférence de presse, répétant les mêmes phrases pour justifier sa non-intention de faire opérer son doigt.

C'était trop long” a-t-il dit, ajoutant “C'est moins risqué que l'année dernière.

Autre élément important traité par le coach: Lamar Odom. Le natif de QueensBridge entre dans sa dernière année de contrat à 14 millions de dollars avec les Lakers.

L'une des priorité du training camp sera de construire une raquette Bynum/Gasol (le premier au poste 5, le second au 4). Odom prendra donc le poste 3. Poste qu'il n'a occupé que de manière ponctuelle ces dernières saisons et sans réel grand succès.

Au poste 4, Odom avait un avantage de vitesse sur ces principaux adversaires, pourra-t-il conserver cet avantage en défendant contre des postes 3 plus petits? Saura-t-il utiliser intelligemment son avantage de taille en attaque?

Il va devoir faire des ajustements et nous allons voir comment il s'en sort avec” a dit Jackson.

Et si ça ne marche pas?

Je peux dire sans hésitations que si l'équipe n'avance pas comme je le voudrais Trevor Ariza pourrait être un starter dans notre cinq majeur” a-t-il lâché. “Je pourrais simplement l'insérer et convaincre Lamar de sortir du banc si j'ai le sentiment que c'est mieux pour l'équipe et que nous ne nous sentons pas aussi confortables sur le terrain que je le voudrais.

Le coach s'est ensuite brièvement attardé sur les dernières Finals perdues face aux Celtics, confirmant qu'il avait toujours une certaine colère et une déception d'être passé à côté du titre. Ce qui aurait pu être le dixième de sa carrière de coach. Ce qui sera peut-être en juin prochain…