Le Mans qui va à Marseille, Rennes qui reçoit Nice, Sochaux accueillant Lorient, Lille rendant visite à Monaco... la Ligue 1 devrait-elle être éco-responsable avec une taxe carbone ?
Le Mans (4è) accueil l'OM (2è). En quatre déplacements, les Phocéens ne s'y sont jamais imposé et Fabien Barthez y avait même encaissé trois buts le 5 novembre 2005. Mais l'important est ailleurs. Après un départ sur les chapeaux de roues qui ont vu 5 victoires toutes compétitions confondues succéder au 4-4 à Rennes, les hommes d'Éric Gerets marquent le pas et n'ont plus gagné depuis quatre matches (nuls contre Bordeaux et Monaco en L1, défaites contre Liverpool en C1 et Sochaux en Coupe de la Ligue 1). Une nouvelle contreperformance ne manquerait pas de voir pointer quelques grincements de dents même si l'OM est toujours invaincu en championnat et dauphin de Lyon. D'autant qu'avant d'aller défier l'Atletico Madrid (la meilleure équipe d'Europe actuellement selon Pierre Menès, propos tenus dimanche soir lors de 100% foot) en ligue des champions, ça serait une bonne idée de se rassurer. Côté manceau, on reste sur un nul arraché au couteau à Nice (2-2) après avoir été mené 2-0. Mais avec la défaite il y a 8 jours contre Toulouse et l'élimination à Rennes mercredi en Coupe de la Ligue, une contreperformance aurait l'air de début de série négative. Du coup, les perdants de ce match (s'il y en a) auront les oreilles qui vont siffler.
Les États d'âmes de Fred
Pas Piquionne, l'autre ! Le Brésilien. L'attaquant lyonnais a tenu une conférence de presse jeudi pour témoigner de ses malheurs. L'attaquant a surpris son monde en étalant sa vie privée comme le font encore rarement les footballeurs. Le motif de ses piètres performances depuis si longtemps seraient la faute à son divorce et le départ de sa fille avec sa mère pour le Brésil. Le joueur a expliqué qu'il avait souhaité être prêté au Brésil l'hiver dernier, ce que le club avait refusé préférant l'option d'un transfert en Europe. On en aurait la larme à l'oeil, mais Fred a détruit le peu de sensibilité qu'on pouvait avoir à son égard en revenant au business et assurant qu'il cherchait à prolonger son contrat à Lyon puisqu'il se sera libre en juin prochain. Si avec ça, il est sur la feuille de match pour la réception de Nancy (13è) à Gerland, ça sera déjà énorme ! La dernière fois que le chardon s'y est imposé, c'était lors de la saison 1990-1991 ! Par contre Lyon (1er) reste sur cinq victoires par un seul but d'écart contre les Nancéiens. D'ailleurs le communiqué du Président Rousselot pour rassurer les supporters de l'ASNL est à mourir de rire à base de : « Nous devons être patients. Nous n’avons pas encore retrouvé notre football champagne de la saison passée, mais n’avons aucune raison de perdre espoir ».
Taxe carbone pour les clubs de Ligue 1 !
En voilà une idée qu'elle est bonne pour l'ami Frédéric Thiriez réélu il y a deux semaines à la tête de la LFP. Au lieu de nous faire croire, enfin plutôt rire, à la victoire en ligue des champion en 2012 (d'un club français). Promouvoir une compensation carbone (en euros hein, pas en place gratis pour le stade en construction !) pour tous ces vols (affrétés par les clubs la plupart du temps) de ces équipes qui se déplacent à travers tout le pays ! Combien de tonnes de carbone vont rejeter les avions qui conduiront Lille, Nice, Lorient, Toulouse à Monaco, Rennes, Sochaux Valenciennes !? Et puis au moins ça aurait le mérite de concerner un peu ce milieu d'argent roi sur les préoccupations des gens, enfin d'après les sondages...
Paris cherche l'efficacité.
Les hommes de Paul Le Guen (7è) ont bien géré la coupe de la ligue en gagnant à Monaco (0-1) avec une équipe du PSG bis où seuls Landreau, Ceara, Armand, Clément et Rothen étaient titulaires à Saint-Étienne (0-1) et le seront vraisemblablement pour la réception de Grenoble (8è), affiche inédite du championnat de France, samedi à 21 heures. Jeudi, Ludovic Giuly s'est exprimé devant la presse insistant que le manque d'efficacité de l'équipe (et tous ses cheveux qu'il s'arrache sur les ratés de Hoarau !) n'était pas inquiétant : « On ne peut pas gagner tout le temps 5-0 ! » Non, mais une fois pour voir, ça serait bien. L'occasion se présente avec des Grenoblois peut-être plus émoussés que les parisiens puisqu'ils sont allés en prolongations contre Nancy en coupe de la ligue (2-3 a.p). Les Isérois ont également perdu le week-end dernier contre Bordeaux (0-1) alors qu'ils étaient à 11 contre 9. Quel état d'esprit pour les joueurs de Mehmet Bazdarevic ?
On pourrait déjà s'enflammer pour le maintien...
Si on était pas à la septième journée, on pourrait s'enthousiasmer pour la lutte pour le maintien puisqu'il y a deux rencontres directes dans cette optique. Sochaux (20è) reçoit Lorient (17è) qui cherchera l'embellit après son succès contre l'OM en coupe de la ligue (1-0) à Bonal. Le fil conducteur sera de savoir si enfin Sochaux remportera un match dans ce championnat. Rappelons qu'avant son succès sur Marseille mercredi, les hommes de Francis Gillot restaient sur 12 matches et un été sans victoire.
L'autre match de bas de tableau opposera Auxerre (14è) au Havre (18è). Des normands qui n'ont plus gagné en championnat depuis la première journée (contre Nice 1-0) et enchaînés quatre défaites et un nul avant de se reprendre contre Caen en coupe de la ligue (3-1 a.p, 0-0 à la fin des 90 premières minutes). Le Havre n'a jamais gagné en Bourgogne en 13 confrontations. Enfin, Nantes (19è) rend visite à Caen (10è). Mais quel Nantes va-t-on voir à d'Ornano ? Celui qui s'est repris en championnat contre Valenciennes (2-0) ou celui qui a coulé à pique à Créteil (N) en coupe de la ligue (1-0) ?
Et Nice sinon ?
Nice est cinquième, mais Nice a pris cinq buts lors de ses deux derniers matches de championnat et en menant 2-0 par deux fois. Et si les Aiglons en ont inscrit quatre, ils n'en demeurent pas moins qu'ils font du sur place. En se déplaçant à Rennes (12è), on attendra un bétonnage défensif plus important alors que Rennes, l'air de rien, n'a plus perdu depuis sept matches toutes compétitions confondues mais qui reste sur trois matches nuls en championnat (Toulouse, Le Havre et Nancy) dont deux 0-0. Quid de la pelouse du stade la route de Lorient ? Cette dernière souffre depuis de nombreuses années (la faute à la rivière qui passe à côté paraît-il (à moins que ce soit les tacles de Mickael Pagis) et a servi durant 120 minutes et une séance de penalty mercredi soir.
Dimanche.
Valenciennes (15è) – Toulouse (3è) et Monaco (9è) – Lille (11è) auront pour intérêt principal de ne pas battre la plus faible affluence de la saison. La seconde sera de corriger l'anomalie de voir le TFC sur le podium de la Ligue 1.
À 21 heures, Bordeaux (6è) reçoit Saint-Étienne (16è) pour ce qui semble être l'affiche de la journée selon Canal. À noter, que depuis de nombreuses années, les groupes de supporters des deux équipes s'entendent cordialement, notamment les Magic Fans stéphanois et les ultras marines girondins le tout pour la promotion d'une image de fair play entre supporters et même ultras. Depuis sa remontée pour la saison 2004-2005, les stéphanois (soulagé de Feindouno et Nivaldo, partis au Qatar) n'ont jamais inscrit le moindre but à Chaban Delmas.