Joli coeur en France, proxénète en Belgique

Publié le 27 septembre 2008 par Chictype

À défaut d’être récalcitrant, Yassine K. a tous les atours du prévenu déconcertant. Un casier judiciaire immaculé, un statut de « grand frère » à la maison et, dans les dossiers du tribunal, une ex-compagne qui l’accuse de la forcer à se prostituer dans un bar belge. Le butin du tapin ? 50 000 E .

Yassine K. n’est d’accord sur rien. Non, il n’a pas prostitué une jeune femme de 22 ans. Non, il n’a pas demandé à une autre jeune femme de « travailler » contre monnaie sonnante et culbutante. Non, il n’a menacé ou harcelé personne. Yassine K. n’est d’accord sur rien. Ce Tourquennois de 21 ans demandera un délai pour préparer sa défense. Il s’agit donc, pour l’heure, de savoir si le jeune homme au casier vierge dormira en prison ou pas jusqu’à sa prochaine comparution.
Nuages bas

« Je vais juste survoler le dossier », précise alors la présidente. Le survol s’effectue sous des nuages très bas. L’évocation de la plainte déposée par « l’ex-compagne » est riche en enseignements. La jeune femme aurait été poussée au racolage pendant près d’une année (de septembre 2007 à juillet 2008) et aurait été spoliée de ses gains - près de 50 000 E - par celui qui sera bientôt jugé pour proxénétisme.

Enfin, Yassine K. serait passé à la vitesse supérieure en « embauchant » une autre « ouvrière » malgré elle. « Cette jeune femme a été retrouvée , indique la présidente Foltzer. Elle n’a pas déposé plainte, mais elle a confirmé que vous lui avez demandé de travailler pour vous en Belgique. » Et pour ne rien arranger : « Sur des écoutes téléphoniques, vous tentez de convaincre la plaignante de reprendre son travail en Belgique », complète la magistrate. Sans surprise, la représentante du parquet réclame le placement en détention provisoire du prévenu, notamment « afin d’éviter les pressions » sur la plaignante. Pour la défense, Jacques-Yves Delobel multipliera les efforts afin d’éviter cette issue. En vain.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metropole_Lilloise/actualite/Secteur_Metropole_Lilloise/2008/09/27/article_joli-coeur-en-france-et-proxenete-en-bel.shtml