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La révolution numérique est en marche ! Le PAF a déjà été totalement bouleversé depuis l'avènement de la TNT, et pour la radio, les choses se précisent. Sur le web, l'offre s'enrichit de jour en jour, comme en atteste d'ailleurs nos focus réguliers sur ce thème. Mais qu'en est-il des réseaux historiques ? Le numérique va forcément transformer notre façon d'écouter et de consommer la radio. Bye bye les satanées antennes ferrites, et la frustration due à ces fichus grésillements qui rendaient impossible l'enregistrement sur K7 de nos tubes préférés (une K7, quésaco ?). Avec la radio numérique, on nous promet une nouvelle ère, une bouffée d'oxygène comparable à l'apparition des radios libres au début des années 80.
Il y a quelques jours de cela, je m'interrogeais justement avec Sonia au sujet de l'évolution de la radio parisienne Générations FM, jadis LA référence en matière d'offre communautaire spécialisée Hip Hop, devenue, au gré des années, et probablement pour des considérations strictement commerciales, une sorte de robinet à hits stéréotypés, sans réelle valeur ajoutée par rapport à ses concurrents directs (Ado FM, Skyrock).
Mais aujourd'hui, avec la probable arrivée sur le marché d'un nouvel acteur majeur dans le créneau dit "urbain", la donne va forcément changer. Selon la rubrique médias du site économique Challenges, le groupe RTL (déjà détenteur de la station du même nom et de ses déclinaisons web, mais également de Fun Radio, M6, M6 Music etc...) s'apprêterait à lancer une nouvelle station, mystérieusement baptisée "Radio 128".
Façade des locaux de RTL, au 22 rue Bayard à Paris
"Radio 128" se positionne, d'après Challenges, pile dans le créneau occupé par l'indéboulonnable Skyrock, mais aussi Ado Fm et évidemment Générations, avec pour cœur de cible un auditoire jeune, urbain, issu des "minorités visibles", pour reprendre l'horrible expression utilisée dans l'article. La programmation sera axée autour de la Soul, du R&B et des nouveaux talents (précisément le leitmotiv de Mysoul.fr, voilà qui tombe bien !). Le budget alloué à la station par le groupe RTL serait équivalent à celui de Fun Radio, et une équipe dédiée, constituée de 20 à 25 salariés, s'emploiera à donner à "Radio 128" une résonance à la hauteur de ses ambitions.
Si la candidature de la radio est retenue (une demande d'attribution d'une fréquence numérique nationale sera déposée devant le CSA le 1er octobre), la zone de couverture devrait dans un premier temps s'étendre aux 20 plus grandes villes de France, ce qui équivaudrait, tout de même, à un tiers de la population française !
Alors, "Radio 128" répondra-t-elle enfin aux exigences de plus en plus pointues des internautes, avides de découvertes et de nouveautés en tout genre, totalement écœurés par les playlists resserrées des radios fm classiques et qui se sont rabattus sur les sites spécialisés de streaming et les radios personnalisables ? Quelle sera la réponse attendue de la concurrence face au loup qui s'apprête à rentrer dans la bergerie ??? Beaucoup de questions encore sans réponse, mais comptez sur l'esprit d'investigation de Mysoul.fr pour suivre de près ce sujet "brûlant".