Le pacte
Anne, 22 ans, et Hassina, 21 ans, se sont suicidées ensemble, après s'être rencontrées et donné rendez-vous sur Internet. Il y a huit jours, samedi 20 septembre, les deux jeunes filles, l'une originaire de Bretagne, l'autre des Ardennes, se sont retrouvées alors qu'elle ne s'étaient jamais vues, puis se sont volontairement garées au milieu de la voie ferrée à un passage à niveau, pour attendre que le train les écrase. L'une de ces deux jeunes filles avait déjà effectué en mai dernier dans une forêt du Nord de la France, une tentative de suicide en compagnie de deux autres personnes, elles aussi rencontrées sur Internet. Les gendarmes sont en train de décortiquer ces forums Internet sur lesquels le suicide est évoqué sans tabou. Récit d'un terrible pacte scellé sur le web qui a mené deux jeunes filles à la mort. C'est l'enquête de Guillaume Porteu et David Peressetchensky.
Le mystère Marion
Cela fait quatre semaines, depuis la nuit du 2 au 3 septembre, que Marion Genin, une opticienne de 36 ans originaire de Nantes et installée en Martinique, n'a plus donné signe de vie. Mystère et enquête difficile. La voiture de Marion Genin a été retrouvée calcinée dans un champ de canne à sucre du Lamentin. Pour les membres de sa famille, les premiers résultats de l'enquête ont été décevants, aussi se sont-ils organisés pour effectuer eux-mêmes leur propre battue dans l'espoir de retrouver la trace de Marion. Reportage d'Emmanuel Reitz et Nicolas Foest.
Un monde à eux
Nicolas a 42 ans. Il est autiste. Depuis sa plus jeune enfance, il exprime sa frustration en " se déchirant ", en réduisant en pièces tous ses vêtements. François a lui aussi 42 ans et souffre du même mal. Dans son monde, les cartes à jouer tiennent un rôle essentiel. Il en possède des milliers et chaque jour, il passe de longues heures à les classer. François et Nicolas sont les pensionnaires d'un centre unique en France, le centre Omega près de Lille. Ici, on les appelle des résidents, surtout pas des " patients ", " malades " ou " handicapés ", un vocable réservé aux hôpitaux psychiatriques dans lesquels beaucoup ont déjà séjourné. La méthode d'Omega consiste à réduire progressivement tous les médicaments et à adopter à l'égard des résidents une attitude la plus normale possible. Reportage d'Emmanuel Reitz et Tony Casabianca.
Le capitaine et les pirates
Ils convoyaient un voilier, le carré d'as de l'Australie à la France. Un long et dangereux périple, car passant par les eaux troubles du Golfe d'Aden.
Le 2 septembre dernier, Jean-Yves et Bernadette Delanne n'ont rien pu faire quand un groupe de pirates somaliens les a arraisonnés et fait prisonniers. Les paisibles retraités installés en Polynésie Française par amour de la mer et de la voile sont donc devenus des otages. Deux semaines d'une détention sur laquelle ils reviennent pour 7 à 8, face à Thierry Demaizière. Tout comme ils racontent aussi l'opération des commandos de marine français. Dix minutes d'une action extrêmement risquée qui leur rendra la liberté, sains et saufs, permettra l'arrestation de six de leurs ravisseurs et conduira à la mort de l'un d'entre eux.
Crédit photo : TF1 / Christophe Chevalin