Friday night lights : 1.16 Black eyes and broken hearts

Publié le 28 septembre 2008 par Tao

Friday night lights continue de monter en puissance même si l’intrigue du racisme semble déjà se terminer. Elle pourrait par contre laisser des traces au sein de la série mais surtout chez le téléspectateur si celui ci est décidé de se poser quelques questions. Comme le dit Smash au micro d’un journaliste, ce n’est pas une question d’acte mais d’attitude. Les petits regards, les gestes, les remarques. Tout ce qui finalement est relativement inconscient de notre part et que l’on ne juge pas forcément comme raciste mais qui peut être ressenti comme l’étant par d’autres personnes. McGill exprime parfaitement cela. Il n’est pas raciste, il bosse chaque jour avec ces gamins mais ayant été élevé dans un certain milieu, ce genre d’idées finit par paraître naturelle au point qu’on ne s’en rend pas compte. Et c’est cela le plus grave. FNL offre avec cette intrigue un véritable plaidoyer pour la tolérance. Comme dans l’épisode précédent, on fait évoluer les positions des uns et des autres dans une certaine symétrie. Mc Gill rend sa démission comprenant qu’il est allé trop loin sans pour autant le vouloir et Smash grâce à sa mère revient vers l’équipe car le meilleur moyen d’envoyer balader tous ces préjugés est de passer au dessus de la polémique et d’avancer avant tout pour soi. Car pas de foot, dit pas de bourse universitaire,… Et comme souvent dans la série, tout se passe et tout se règle autour du football qui unit toute la communauté. Blanc, noir, riche, pauvre, lycéen populaire ou pas. On pourrait trouver cela un peu trop facile. On joue au foot et tous les problèmes se règlent par magie, mais je n’ai pas eu cette impression. D’autant plus que le conflit s’envenime sur le terrain avec l’autre équipe et finit par donner une très mauvaise image des Panthers. Le coach prouve qu’il est un homme bien , toujours fidèle à ses principes mais cela n’en fait pas un bigot bien pensant. Il agit finalement très à l’instinct et fait ce qui lui semble être juste pour son équipe mais surtout dans la vie en général. Buddy Garrity n’aurait pas hésité à virer Mac mais Taylor prend en compte toutes les années passées ensemble et aussi à l’âge de son collègue qui ne va pas en rajeunissant. Le coach a pourtant besoin des conseils de sa femme dans une scène extrêmement marrante qui permet de détendre un peu l’atmosphère. McGill trouvera les mots juste auprès de Smash. Il a fait une erreur mais il ne s’excuse pas car il n’y a rien à pardonner. Il a commis une erreur et la seule chose à faire c’est avancer et voir comment on peut rétablir la confiance au jour le jour.

Les deux autres intrigues de l’épisode sont par contre beaucoup plus faibles. Julie continue de me soûler avec sa crise d’adolescence. D’habitude dans ce genre d’intrigue, on est du côté du jeune face à ses parents comme ça pouvait être le cas dans Dawson ou The OC. Là par contre, j’ai tendance à me mettre du côté de Tami car Julie exagéré et nous sort des arguments ridicules les uns après les autres en mélangeant tout. L’inquiétude des parents est normal en voyant leur enfant sécher les cours, sortir avec une fille peu recommandable et finir dans un club de strip-tease pour terminer sa soirée en prison. Seul point positif, Julie et Matt reviennent l’un vers l’autre et comme Saracen est un bon garçon, il va peut être remettre sa copine dans le droit chemin.

Jason s’en va pour deux semaines dans son camp d’entraînement de rugby pour handicapés. Je souhaite que les deux semaines se passent en temps “ réel ” comme cela on ne le verra pas durant deux épisodes car lui et Lyla sont de plus en plus énervants. J’en ai marre de leur amourette et de leurs petits problèmes. Okay, Jason est dans une chaise roulante ce n’est pas facile mais j’ai l’impression que sous ce prétexte il se permet pas mal de chose. Ses parents sont invisibles depuis deux épisodes. Il aurait sans doute été plus intéressant de montrer leur réaction concernant les décisions de leur fils plutôt que celle plus neutre de Tami en tant que conseillère pédagogique du lycée.

On a donc une intrigue très forte qui prend la plus grande partie de l’épisode et tant mieux. Par contre les intrigues un peu plus adolescentes sont beaucoup moins intéressantes. Toutes les intrigues semblent par contre aboutir dans cet épisode, on referme un grand nombre de chapitres dans l’idée de mieux repartir en direction du final.


Name (required)

Mail (will not be published) (required)

Website