On retrouve donc une nouvelle histoire de meurtre non résolu dont la mécanique est extrêmement proche de celle de l’épisode 2 avec la voiture futuriste, un peu trop proche même. Ce qui donne une désagréable impression de déjà vu. Daisies montrerait t’elle déjà ses limites ? Cette fois il est question d’un homme ayant nez exceptionnel qui a écrit un livre permettant aux gens de revivre des souvenirs grâce à des odeurs et dont l’assistante a été tué dans l’explosion du livre lui même. On le sait depuis longtemps, les odeurs sont un réceptacle à souvenir encore plus impressionnant que la mémoire, la vue ou l’ouie et j’ai trouvé cela très original de jouer sur ce registre car évidemment il est toujours compliqué de faire passer les odeurs à travers la télévision. Après les hommages à l’univers de Tim Burton, on peut ici y voir un hommage du livre de Suskin ” Le parfum “. L’enquête nous emmène dans les égouts de la ville et le prétendu méchant de l’histoire n’est pas sans rappeler le docteur Octopus de Spiderman 2.
Deux théories s’affrontent en fait, d’un côté LeNez qui privilégie les parfums nobles et de l’autre Oscar préférant les vraies odeurs de la vie de tous les jours et même les odeurs infectes. Comme dans le deuxième épisode, c’est évidemment le patron, à savoir LeNez qui est le responsable de la mort accidentelle de son assistante. Celui ci toujours aussi avide de popularité a mis en place ces fausses attaques contre sa personne afin de créer un buzz autour de la sortie de son livre. J’avoue c’est pas mal de jouer sur cet aspect mais on s’y attache finalement trop eu. L’intrigue reste particulièrement drôle et décalée comme d’habitude, une fois l’intrigue terminée, il n’y a rien de plus à retenir.
La petite intrigue des petits cakes de Chuck est par contre très intelligente car elle rejoint le flash back de départ où l’on explique parfaitement en quoi les tartes ont une signification particulière pour Ned. Du coup, le voir accepter d’inscrire au menu les petits cakes au miel de Chuck nous montre à quel point il tient à elle.
Olive de son côté à son éternelle intrigue indépendante du reste avec les tantes de Chuck. Sous les conseils de la défunte Chuck, Olive pousse les tantes à nager à nouveau afin de retrouver le sourire. Une tâche qui ne sera pas une mince affaire. C’est amusant sur le moment, visuellement très beau et déjanté par moment comme sur la fin mais au fond rien n’avance vraiment. Même si on peut interpréter cette poésie visuelle par la fin du deuil et le retour à la vie dite normale après être passé par une telle épreuve d’avoir perdu un être cher.
Bilan : J’en veux plus. La série est toujours amusante et visuellement irréprochable mais au fond ça ne suffit pas. Pushing daisies a vraiment besoin de faire évoluer ses intrigues et ses personnages car le ton gentillet ça va un moment mais à force ça va devenir lassant et ennuyeux. Ce n’est pas encore le cas pour l’instant en ce qui me concerne mais je sens la limite assez proche. Maintenant vu la grève des scénaristes,… on peut se dire qu’il était assez compliqué de se lancer dans de grandes intrigues de peur de ne pas en voir le bout. Espérons donc que les prochains épisodes qui seront tournés marqueront une évolution dans la trame générale.
Name (required)
Mail (will not be published) (required)
Website