Greenpeace a publié le 16 Septembre l'édition mise à jour de son guide "Pour une high-tech responsable". Depuis 2006, ce guide est actualisé régulièrement et classe les 18 principaux fabricants d'appareils électroniques sur une échelle graduée de 0 à 10. Trois critères sont utilisés pour établir cette classification : la consommation énergétique des appareils vendus, la politique du fabricant en matière de substances toxiques et la gestion des déchets. Le fabricant Nokia retrouve la tête de ce classement (il avait déjà été en tête en Septembre 2007) loin devant les autres avec une note de 7/10 grâce à l'amélioration de son système de récupération et de recyclage des appareils obsolètes. Viennent ensuite les fabricants Samsung, Fujitsu Siemens, Sony Ericsson et Sony, alors que Sharp (3.1/10), Microsoft (2.2/10) et Nintendo (0.8/10 !) sont les cancres du classement.
Dans chaque domaine il est possible d'innover et de trouver des alternatives respectueuses de l'environnement et de la santé. Fort heureusement, de plus en plus de constructeurs d'appareils électroniques s'engagent à ne plus utiliser de PVC, de mercure et de retardateur
s de flammes bromés qui sont des substances toxiques et polluantes. Nokia a même lancé au printemps dernier le premier téléphone portable "vert" : le Nokia 3110 Evolve. La coque de ce mobile est fabriquée à 50% avec des biomatériaux à base de plantes naturelles, l'emballage est de taille réduite et à 60% en matières recyclées et le chargeur innovant se coupe dès que la batterie est pleine (contrairement aux chargeurs classiques qui continuent à consommer de l'énergie tant qu'on ne les débranche pas). Et comme à l'accoutumée avec Nokia, ce mobile est très simple et pratique d'utilisation. Bien sûr à consommer avec modération, il ne faut pas oublier les dangers des téléphones portables (voir article précédent)...Les chargeurs fonctionnant à l'énergie solaire sont aussi très intéressants, puisque la source d'énergie est gratuite, renouvelable et disponible partout.
--
En savoir plus :
- "Adoucir notre usage de la technologie"
- "Chargeurs : une énergie protectrice de l'environnement"