Source : Les Echos, La Société Générale va durcir ses conditions de crédit
C’est un message d’alerte que vient de lancer l’association d’aide contre les abus bancaires (AACAB).
Elle a relevé ces derniers mois des « pressions des banques sur les usagers » de deux ordres augmentations malhonnêtes des taux de crédit, ou saisies intempestives de biens dans le cadre de crédits-relais.
Source : Rue89, Quand les banques stressent, les clients trinquent
Le marché immobilier retourné il y a plus d’un an, est en train de vivre une phase de blocage assez important.
Les achats actuels sont essentiellement effectués par des propriétaires, qui mettent en vente un logement pour en acheter un autre. Le prêt relai, déjà rationné en 2007, est refusé quasi systématiquement.
18 % des transactions actuelles sont le fait de primos-accédants, contre 50 % un an plutôt. Cette sanction des banquiers est sévère et la tendance ne va que s’accentuer.
”En plus de la loi en préparation sur le logement social, qui sera “adoptée en urgence”, “nous ajouterons des mesures fortes pour que les programmes immobiliers en cours puissent être menés à bien et pour que des terrains appartenant au secteur public soient libérés…”
Sarkozy, en dépit de la méfiance - justifiée - des banquiers veut une fois de plus réguler un secteur privé et les pousser à ne pas restreindre le crédit. Et si les banquiers savaient ce qu’ils font ?
Source : Nicolas Sarkozy annonce des “mesures fortes” pour l’immobilier