Standard - Anderlecht: Les Mauves frustrés

Publié le 27 septembre 2008 par Dadema
Anderlecht est passé tout près d'un partage hier soir au Standard. Finalement, Jovanovic en a décidé autrement et a offert les trois points aux Liégeois. Malgré une bonne organisation, les Mauves repartent bredouilles.
Standard Liège 2-1 RSC Anderlecht
Composition des équipes:
Standard: Espinoza, Marcos, Dante, Onyewu, Sarr, Dalmat (67ème Toama), Defour, Witsel, De Camargo (35ème Nicaise), Jovanovic, Mbokani.
Anderlecht: Zitka, Deschacht, Juhasz, Van Damme, Wasilewski, Biglia, Gillet, Legear (46ème Iakovenko), Polak (42ème Goor), Boussoufa, Vlcek (78ème Chatelle).
Résumé:
Bulykin rétabli mais pas encore complètement prêt et Iakovenko débutaient tous deux la rencontre sur le banc. Boussoufa endossait alors le rôle d'unique attaquant en pointe épaulé par Legear et Vlcek sur les flancs qui devaient se contenter de bloquer les arrières latéraux rouches. L'un des points forts du Standard.
Les locaux prenaient très vite le contrôle du match mais buttaient sur une défense anderlechtoise compacte. La tactique utilisée par Ariel Jacobs empêchait au Standard de produire son jeu alléchant et les Liégeois s'efforçaient de trouver leurs marques.
En milieu de terrain, le triangle Polak-Biglia-Gillet profitait de l'efficacité de cette tactique pour servir de bons ballons à Boussoufa. Celui-ci se créait la plus sérieuse occasion à la 20ème minute avec un tir qui frôlait le poteau. Peu avant, une frappe croisée de Gillet manquait aussi le cadre.
A la demi-heure de jeu, le Standard perdait un de ses trois attaquants sur blessure. Igor De Camargo devait céder sa place à Nicaise. Ce dernier s'offrait une belle occasion en déviant de la tête un coup franc de Defour. Heureusement pour Zitka, l'envoi partait à côté de son but. Juste avant cette action, Polak mal tombé se blessait aussi et était remplacé par Goor.

Crédit photo: RSCA.be
Au retour des vestiaires, les défenseurs centraux du Standard étaient contraints de procéder par de longs ballons tant Marcos et Dante ne parvenaient pas à se défaire de Legear et Vlcek. Malheureusement, Legear devait à son tour quitter le terrain lorsqu'il ressentait à nouveau les douleurs qui l'avaient déjà privé du match contre Charleroi. Jacobs faisait monter Iakovenko pour le remplacer à gauche.
Quelques minutes avant l'heure de jeu, l'attaquant ukrainien se retrouvait seul dans la défense du Standard et récupérait un centre de Vlcek pour inscrire son deuxième but de la saison. Anderlecht s'ouvrait les portes du succès et s'apprêtaient à contredire les déclarations de la presse qui ne donnait que peu de chances aux Mauves.
Cette euphorie ne durait qu'une dizaine de minutes car Witsel rétablissait l'égalité. Sur une action dangereuse dans le rectangle anderlechtois, Van Damme envoyait le ballon dans les pieds de Dalmat qui servait le jeune médian belge. Ce dernier, à l'entrée du rectangle propulsait le ballon dans le but de Zitka qui pouvait mieux faire.
Les deux équipes tentaient ensuite de prendre l'avantage mais les minutes s'écoulant, on se dirigeait vers un partage logique. Finalement, Jovanovic arrachait la victoire en fin de match en profitant d'un long ballon pour s'infiltrer entre deux défenseurs et placer le ballon entre le poteau et Zitka.
Le Standard s'offre ainsi un succès important face à leur principal rival mais Anderlecht a montré des choses encourageantes. L'imminent retour de blessure de Frutos, Suarez et Kanu devrait remettre les Mauves sur de bons rails.