Dès hier soir, les résultats connus, je vous annonçais la déroute des listes conduites par Pierre Creuzet aux élections internes du MoDem 92 dans lesquelles Christophe Grébert était largement engagé. Une défaite sans appel, puisque le camp de Christophe Grébert ne recueille pas plus du tiers des voix.
Suite à ce fiasco, MonPuteaux.com était resté étrangement silencieux hier soir et ce matin. Un manque de réactivité sur l'info peu courant chez Christophe Grébert. Et pour cause : il faut beaucoup d'imagination pour ne pas reconnaître ce qui est un nouvel échec personnel pour l'ex socialiste et ex-leader de Puteaux Ensemble. Christophe Grébert a raté son entrée au MoDem.
Qu'a cela ne tienne, celui qui prétend vouloir faire de la politique autrement a recours aux bonne vieilles recettes politiciennes des lendemains d'élection : jouer à qui perd gagne !
A 13h40, les lecteurs de MonModem.com Monputeaux.com ont découvert, dans un billet dissimulé derrière celui du 26 septembre sur les "Tontons flingueurs" des Hauts-de-Seine, que la défaite d'hier est en fait une victoire. D'abord parce que, par le jeu de la proportionnelle, Christophe Grébert est élu Conseiller départemental et à la Conférence nationale du MoDem. Ensuite, parce, selon lui, le score obtenu par ses listes est très au-dessus de ce qui était attendu : "Au terme d'une campagne interne de 5 semaines, où nous n'étions absolument pas attendus, la liste "Vraiment MoDem"
pour la présidence du MoDem des Hauts-de-Seine et le "Collectif
Vraiment Orange" pour le conseil départemental ont obtenu hier pas loin 4 voix sur 10. Nos concurrents - jusqu'au jour du vote - nous prédisaient 10% ! Ils se sont sacrément trompés !"
Soit. Mais les concurrents de Grébert, ses adversaires et les fins observateurs de la politique départementale ne se sont pas trompé sur l'essentiel : c'est une défaite cuisante et Grébert ne sera pas vice-président du MoDem 92.
Mais Christophe Grébert n'abandonne pas si facilement : "Parce que tout ce que nous avons accompli en quelques semaines doit se poursuivre et s'amplifier, pour l'avenir, Pierre Creuzet m'a chargé de continuer à animer www.92democrate.com. Ce blog sera un outil de promotion des valeurs démocrates dans les Hauts-de-Seine."
Il promet d'être vigileant sur l'action de la majorité : "Chacun a aussi parlé de la nécessité de rassembler. C'est désormais de la responsabilité première de la majorité d'assurer ce rassemblement. Sur ce point nous serons particulièrement attentifs. La distribution des responsabilités au sein de la présidence collégiale et la composition du futur bureau départemental en seront les principaux et premiers indicateurs. Il est évident pour nous qu'elles devront refléter le poids de chaque liste." Les élus peuvent déjà se préparer aux multiples rappels au réglement, plus ou moins fondés, à l'image de l'action d'usure et d'autopromotion que Christophe Grébert mène au sein du Conseil municipal de Puteaux. Des grands principes, mais rien de bien solide sur le fond.
Mais le plus drôle, c'est qu'il met en demeure la majorité élue de faire respecter la Charte éthique du MoDem : "j'attends de la nouvelle présidence un avertissement clair contre ceux qui n'ont pas respecté notre charte éthique". De la part de celui qui a piétiné quelques semaines à peine après son élection la Charte éthique de Puteaux Ensemble qu'il avait remis en grande pompe à Joëlle Ceccaldi-Raynaud, cela ne manque vraiment pas de piquant. Mais le plus drôle, c'est qu'Annie Keszey, ex-colistière de Puteaux Ensemble partie en croisade contre lui au nom de la Charte éthique qu'il n'a pas respectée, est élue au Conseil départemental sur la liste d'Antoine Dupin. A votre avis, qui surveillera l'autre ?
Je terminerai ce billet en adressant mes chaleureuses félicitations à Annie et Antoine Dupin mais aussi à tous leurs co-listiers de Puteaux. Je leur souhaite bonne chance et bon courage pour la lourde tâche qui les attend.