Samedi 5 juillet 2008, Amboise : les rois de France et leur hôte algérien

Publié le 26 septembre 2008 par Memoiredeurope @echternach

A partir de Tours, les possibilités de découvrir les châteaux historiques sont multiples. Il suffit de suivre le courant descendant ou montant de la Loire et de s’enfoncer de temps en temps dans les terres. 

La Loire me joue chaque fois que je la longe les gammes de la séduction. Et c’est immanquablement à Olivier Debré que je songe. Ses grands formats où les masses du ciel et de l’eau se confondent, comme s’il n’avait jamais connu rien d’autre que la confusion des éléments. Comme s’il revenait à ce moment premier que Jean-Pierre Vernant décrit si bien où le ciel et la terre copulaient en permanence avant d’engendrer les premiers géants et les dieux, lors de leur séparation douloureuse qui a inauguré l’histoire du monde.

Nous avons fait le choix de descendre par la rive droite, puis de revenir par la rive gauche. Nos hôtes, Pierre et Colette Gautier qui habitent Ballan Mire nous ont laissé partir après un formidable petit-déjeuner, suivi d’un déjeuner plein de convivialité pour Antoine et Martine qui ont suivi cette marche européenne pas à pas, si je puis dire. 

Les martiniens de Corse étaient là aussi avec nous dans la même grande ancienne ferme faite de reconversions habiles et d’esprit des lieux. Non contents d’avoir chanté avec le groupe slovène hier, d’une voix de tête presque insoutenable, nos amis corses ont recommencé aujourd’hui, entre deux contes, deux évocations de Patrimonio où la confrérie Saint Martin qu’ils ont créée, intègre dans une communauté contemporaine ceux auxquels les liens sociaux ne disaient plus rien. J’aimerais monter un jour dans leur village. 

Direction Amboise. Un souvenir si lointain que j’avais tout oublié. Un château pourtant perché, dominateur, malgré qu’il n’en reste plus qu’une faible partie. Un château où le souvenir des Valois, qui s’en emparent au début du XVe siècle en le confisquant est surtout présent du fait de la vie de Charles VIII et d’Anne de Bretagne.Nous aurons ainsi reçu toute l’explication sur la manière dont les Orléans, puis François Ier, j’allais dire bien sûr, Henri II et Catherine de Médicis y font pousser l’esprit et les légumes toscans.

Les guerres de religion effacent un peu par leur violence la présence magique de Leonardo qui a droit à une chapelle, un buste et la proximité du Clos Lucé. 

Si Louis XIII et Louis XIV marquent moins les lieux, les Orléans et en particulier Louis-Philippe reviennent à la charge.  

J’ai parfois un peu de mal à suivre, et je garde un œil inquiet sur les deux stagiaires, Silvia etChristian qui suivent avec une attention soutenue les tours et détours royaux de la guide des monuments historiques qui a un peu de temps pour nous câliner puisque la grande saison touristique n’est pas encore arrivée et soulève avec entrain les coffres en faisant grincer les gongs.  

Mais ma grande surprise tient à la présence forte d’Abd el-Kader dans ce château. L’histoire de l’Algérie fait ainsi retour sur les pelouses royales. Et il me revient soudain à l’esprit quelques gravures que mes maîtres m’avaient certainement commentées à l’école communale : la prise de la Smala d’Abd el-Kader par le Duc d’Aumale, le fils de Louis-Philippe en 1843. Smala, le mot repris dans son acception la plus vulgaire n’avair rien à voir à l’époque dans mon imaginaire avec la capitale nomade d’un Emir.

Quatre-vingt huit personnes séjourneront avec ce prisonnier célèbre à partir de 1848 et certains de ses compagnons décéderont ici, avant que le futur Napoléon III ne lui redonne sa liberté en 1852 et qu’il rejoigne Damas où il s’éteint trente et un an plus tard.

Double surprise à vrai dire puisque la République française a tenu récemment à rendre hommage à un homme certainement admirable en créant un lieu d’hommage pour les Algériens disparus. Un aménagement paysager a été en effet confié à Rachid Koraïchi qui a créé un jardin de méditation et de contemplation. 25 pierres d’Alep sont gravées « d’hymnes à la paix et à la tolérance extraits du Coran. Le choix des végétaux et les références symboliques y soulignent la richesse des influences culturelle méditerranéennes et la constance des valeurs universelles de tolérance défendues par l’Emir Abd el-Kader. »

Un texte de présentation qui redouble encore mon étonnement, s’il était nécessaire. Dans un pays où en effet la tolérance envers les Musulmans, émigrés anciens ou Français récents, reste une question ouverte et où des fondamentalistes adressent en retour un message d’intolérance aux habitants du pays dans lequel ils sont devenus, on l’espèrerait aux yeux de tous, des citoyens comme les autres.

Un hommage à un grand Algérien, mais surtout à un chef politique, un chef religieux et un philosophe dont la défaite et la capture ont inauguré une longue histoire entre la France et l’Algérie faite de passions irraisonnées et de haines implacables, n’est pas innocent, surtout maintenant.

Mais au fait qui est-il vraiment, au-delà de ce que je lis et qui rétablit un lien avec une image d’enfance non seulement caricaturale, mais parfaitement nourricière du colonialisme des années cinquante ?Rien ne m’avait été dit sur les grande rivalité entre Musulmans et Ottomans, dans cet Empire dont les contours régressaient aussi sur l’autre rive de la Méditerranée. Ni rien non plus sur cette atmosphère de Guerre Sainte qui règne de 1830 à 1843 et où les tribus mêlent leurs combats locaux au grand combat contre les armées françaises. Ni sur le souvenir qu’il laissa dans les différentes villes françaises où il a séjournées, Pau en particulier.

Entre héro national revendiqué aujourd’hui par certains milieux algériens, comme dans un retour national aux origines; ami des Français contre lesquels il combattit et avec lesquels il s’allia tour à tour, sage, engagé dans un dialogue avec Monseigneur Dupuch, puis avec les Juifs et les Chrétiens de Damas, il pourrait donc tout aussi bien figurer parmi les héros du partage.

Loin d’Amboise, à l’autre extrémité d’un itinéraire du Conseil de l’Europe, il repose non loin d’Ibn Arabi, lui-même venu d’Andalousie.

Il me reste du temps pour en savoir plus.