Je vous propose une idée simple et efficace d'un atelier créatif qui peut se réaliser auprès d'un groupe de quatre jeunes enfants âgés de 5 à 7 ans, qui présentent des difficultés sur le plan psycho-affectif, allant du retard de développement jusqu'aux troubles de la personnalité.
Par ailleurs, s'agissant d'une proposition non exhaustive, cette activité ludique peut s'envisager pour d'autres personnes en situation de handicap et à d'autres âges. L'intérêt ici n'est pas de réduire cette activité à une catégorie de personne mais donne un exemple de moyens possibles pour envisager un travail éducatif, réeducatif auprès des usagers ou du moins donne la possibilité de mobiliser et garder les acquis moteurs de ces personnes.La technique des serviettes en papier collées est une technique facile qui produit beaucoup d'effets. Dès l'âge de 3 ans, les enfants peuvent la pratiquer avec des motifs très simples. Les serviettes en papier s'appliquent sur pratiquement tous les supports à condition de respecter quelques règles simples.
Intention:
Cette activité a pour objectif de permettre à chaque enfant, selon ses capacités propres, d'apprendre à organiser ses conduites à travers une activité ludique. La pertinence de cet apprentissage revêt entre autres deux formes : « les processus d'étayage », qui désignent l'ensemble des interactions d'assistance de l'adulte (l'éducateur spécialisé) permettant à l'enfant d'apprendre ses conduites pour pouvoir résoudre seul un problème qu'il ne savait pas résoudre au départ et l'amener à avoir confiance en lui. Enfin, « le format », il désigne les règles (du jeu, de l'activité ici), se sont l'ensemble des formes régulatrices des échanges réguliers et ritualisés. L'adulte guide l'enfant pour qu'il se conforme aux règles et au cadre de l'activité dans le but aussi de permettre à l'enfant de faciliter son intégration à l'école et de concourir à son épanouissement dans la reconnaissance des règles sociales et d'autrui. Cette activité revêt également une autre dimension d'ordre pratique : le développement de la coordination de leurs gestes par divers procédés manuels comme la découpe, la déchirure, la composition, le collage sur des supports mis à leur disposition.
« Le Serviettage »
I/ Présentation de l'ActivitéA) Le Serviettage : qu'est-ce que c'est ? Pour quoi faire ?
C'est tout simplement une technique de décoration à partir de serviettes en papier décorées. Soit on découpe le motif très précisément avant de le coller, soit on le déchire. Il est aussi possible de mettre grâce à diverses techniques des motifs en relief. Il permet de :
- Décorer des petits objets : boules, boîtes, cadres, cahiers ....
- Réaliser des décors et des dessins faciles même avec les toutes petites mains !
- Enrichir les compositions de scrapbooking
- Apprendre la précision du geste
- Tout décorer dans la maison
- S'amuser à l'infini
Cette technique peut sembler moderne, mais elle existe depuis plusieurs siècles, même si à l'époque, ce n'étaient pas des motifs issus de serviettes en papier qui étaient collés, mais des motifs imprimés sur du papier très fin. L'intérêt était d'obtenir pour un moindre coup des objets semblant peints.
Le Serviettage est particulièrement apprécié par les personnes qui débutent les loisirs créatifs, car :
- la technique est simple,
- il n'y a pas besoin d'être particulièrement doué de ses mains,
- le matériel nécessaire est relativement restreint et accessible financièrement,
- un résultat est obtenu rapidement, et donne un bon rendu.
Néanmoins, attention, si on peut obtenir des choses très jolies, cela peut aussi virer à la catastrophe, il faut donc être patient, et ne pas se décourager si ce n'est pas parfait du premier coup.
B) Les fournitures
- des jolies serviettes décorées,
- des ciseaux qui coupent bien, à bout rond et universels : (x 12) ; prix unité : 4,50 euros ; total : 54 euros
- du vernis colle, ou de la colle biologique à la farine,
- un pinceau doux (poils en poulain, n°10) ou en mousse pour le vernis colle,
- et biensûr un support à décorer (plat en bois, un vase en verre, tee shirt, etc.)
En supposant que le support soit recyclé, et que l'on est déjà une bonne paire de ciseaux à papier, et qu'il n'y ait pas besoin de les acheter, un investissement de base de 15 euros doit largement permettre de s'amuser plusieurs mois ...
Il est également possible lorsqu'on ne trouve pas le motif exact que l'on cherche, ou lorsqu'on souhaite servietter des mots, d'imprimer ses propres motifs.
- de la peinture acrylique, de la peinture blanche ou claire pour le fond : (x4)
- du vernis protecteur,
(- du dissolvant à vernis, seulement dans le cas de l'utilisation d'un vernis protecteur liquide)
- des pots de yaourt en verre (godets) : (x 12) récupérés
- des nappes de protections (du simple papier journal ou du plastique)
- des tables
II/ La Réalisation
Des règles simples pour la technique des serviettes collées :
Les serviettes en papier s'appliquent sur pratiquement tous les supports à condition de respecter quelques règles simples. Pour constituer un stock de serviettes différentes il suffit d'en mettre une de côté à chaque achat, ou de récupérer les motifs sur des serviettes ayant été utilisées mais qui ne sont pas sales. La technique énoncée ci-dessous est la technique générale utilisée. On peut l'adapter très légèrement lorsque l'on souhaite servietter un support très lisse comme du verre ou du métal.
A) Préparer le support
1. On prépare le support, nettoyage, ponçage s'il est en bois, et peinture si nécessaire du support en blanc ou en réservant des parties en blanc pour le collage des motifs.
2. On prépare la serviette :
- en la découpant au plus près des motifs, afin de laisser le moins de fond possible, et qu'il ne se voit pas après collage (c'est long, parfois difficile, mais c'est vraiment ce qui donne les meilleurs résultats),
- ou en la déchirant.
Et on n'oublie pas de la dédoubler pour ne garder que la couche supérieure imprimée (on peut garder 2 couches si l'on souhaiter servietter sur un support très foncé, mais il est assez difficile de coller le motif ensuite : il faut beaucoup de vernis colle).
Il me semble préférable de découper la serviette avant qu'elle ne soit dédoublée, car elle est plus raide et se tient nettement mieux, mais on peut aussi dédoubler avant de découper les motifs.
B) Coller les motifs
3. Avec du vernis colle dilué de 1/3 avec de l'eau (dans un godet quelconque), on applique sur le motif. Son utilisation permet de sécher moins vite et l'on peut plus facilement éliminer les plis. Petite précision, le motif glisse mieux sur un support lisse, ce qui permet de le repositionner un petit peu.
4. On pose un point de colle sur le support, on pose son motif, puis on rajoute du vernis colle par dessus le motif, en faisant attention, car la serviette étant très détrempée le risque de déchirement est très important, et on lisse du centre vers l'extérieur du motif, avec les doigts au besoin.
5. On laisse sécher, puis on passe une seconde couche de vernis colle pour vernir.
6. Dans le cas d'une utilisation intensive de l'objet, ou pour bien le protéger, on vernit avec un vernis résistant.
C) Serviettage sur supports particuliers
Les bougies :
Il n'y a absolument aucun problème pour servietter des bougies, de préférence de couleur claire. Aucun problème non plus pour utiliser du vernis colle classique, mais il existe aussi un vernis colle spécial pour le Serviettage sur bougie.
Mais quoiqu'il en soit, si veut pouvoir allumer la bougie, il faut que celle-ci soit très grosse, et qu'elle ne fonde pas totalement, en laissant une petite couronne de cire sur le pourtour. Dans tous les autres cas, il n'est pas possible d'allumer la bougie, car le motif en serviette risque de s'enflammer. En cas de doute, il vaut mieux ne pas l'allumer !
- Pour découper un motif très contourné Certains motifs sont très contournés ou nécessitent une très grande précision de découpage et par conséquent, il est très difficile de les découper directement, à main levée avec des ciseaux. Pour pallier à ce type de problème, il est possible d'utiliser une colle repositionnable qui est vendue en bombe.
On commence par coller le motif de serviette sur une feuille de papier (tant qu'à faire une feuille de brouillon, car cela n'a aucune importance que l'on ait déjà gribouillé dessus ou non), ce qui permet de le raidir, et on n'a plus qu'à découper la feuille et la serviette en même temps.
- Pour essayer d'enlever des plis disgracieux sur un motif
Cette technique s'applique particulièrement avec du vernis colle en bombe, qui a déjà pour avantage de permettre de coller, de décoller et recoller plusieurs fois afin d'éviter de faire de vilains plis, mais elle peut aussi être utilisée avec du vernis colle liquide, après le collage du motif qui aura séché, et avant le vernissage.
Pour tenter d'enlever un vilain pli, il faut passer un petit coup de fer à repasser, sur position coton, mais sans vapeur, après avoir placé une feuille de papier sulfurisé sur le motif. La chaleur du fer fait fondre légèrement la colle, et le motif glisse à plat. Il faudra attendre que le support ait refroidi avant d'enlever le papier sulfurisé de dessus le motif, et l'attente n'est pas forcément le moment le plus facile.
- Pour nettoyer un pinceau encrasséQuelque soit la marque de vernis colle liquide utilisé, et même en prenant soin de bien laver son pinceau immédiatement après avoir fini de servietter, il finit par s'encrasser ! Et à un moment donné il va bien falloir faire quelque chose, car tous les poils sont collés les uns aux autres à partir de l'endroit où ils sont attachés sur le manche du pinceau. Ce n'est pas la colle qui colmate les poils, mais le vernis qu'elle contient, et qui n'est pas aussi soluble dans l'eau que cela.
La solution : du diluant pour le vernis (celui pour le vernis à ongles convient très bien) ou les peintures, style white spirit. On met un peu de diluant dans une boîte de conserve, on fait tremper quelques secondes le pinceau dedans, on le ressort, et on essuie dans un morceau de sopalin. On recommence plusieurs fois l'opération, jusqu'à ce que les poils aient retrouvé toute leur souplesse.
Avertissement : attention à ne pas faire couler de diluant sur le manche du pinceau si celui-ci est peint, car le diluant va aussi s'attaquer à cette peinture là, qui va devenir collante.
III/ Les Conditions et le Déroulement de l'Atelier
Cette activité est prévue sur une seule séance, d'une durée d'1h maximum, qui se justifie par une certaine difficulté des capacités d'attention des enfants. Le local devra être relativement bien éclairé car cette activité requiert une certaine attention notamment lors des découpages et des collages.
Avant l'arrivée des enfants, vous préparez au préalable le matériel pour que chacun puisse commencer cette activité rapidement dans le soucis de ne pas être prise par le temps dans la distribution des outils. Cette anticipation vous permettra de créer d'emblé, un cadre de travail pour éviter de possibles « dissipations » des enfants. Par ailleurs, il semble utile de préparer les supports pour ne pas attendre le séchage de la peinture blanche par exemple (appliquée avant la technique de Serviettage) et surtout afin de garantir « peu de temps morts » dans l'activité pour garder en éveille l'attention des enfants.
Incitation et mise au travail : Les enfants prennent place et vous leur expliquez qu'ils vont réaliser des décorations d'objets avec des serviettes en papier aux motifs divers et variés que vous aurez apporté. Vous leur expliquez alors qu'ils ont le choix entre plusieurs objets (qui leurs sont présentés sur une table) mais qu'il faudra en choisir qu'un pour commencer (après si le temps le permet, ils pourront s'ils le souhaitent, choisir un nouvel objet à décorer).Vous leur expliquez les consignes et certaines précautions d'usages pour réaliser cette activité et leur précisez qu'à l'issue de cette activité, leur(s) réalisation(s) fera l'objet d'une petite exposition au sein de l'établissement dans le but de partager, échanger, montrer aux autres enfants et à leurs parents ce qu'ils ont fait. Tous le monde sera ravie! « Vous allez préparer la serviette :
- en la découpant au plus près des motifs, afin de laisser le moins de fond possible, et qu'il ne se voit pas après collage,
- ou en la déchirant, si vous n'arrivez pas à découper au plus près des motifs.
Et vous n'oubliez pas de dédoubler la serviette pour ne garder que la couche du dessus imprimée.
« Puis, vous appliquez le vernis colle sur le motif. Vous posez ensuite un point de colle sur le support, puis vous posez votre motif. Vous rajouterez du vernis colle par dessus le motif, en faisant attention, car la serviette étant très humide (mouillée) détrempée le risque de déchirement est très important, et on lisse du centre vers l'extérieur du motif, avec les doigts au besoin. »« Enfin, vous laissez sécher. Plus tard, vous passerez une seconde couche de vernis colle pour vernir. Et c'est fini ! »
« Pour commencer vous allez mettre des tabliers pour protéger vos vêtements de la colle et d'éclaboussures possibles. Puis, vous allez choisir votre objet posé sur la table. »« Vous vous installez à une table et vous pouvez commencer à décorer votre objet, vous avez tous le matériel nécessaire sur chaque table. »
Tout au long de l'activité, vous vous tiendrez évidemment disponible pour les enfants et les aider si nécessaire dans leur réalisation.