Magazine

Surmonter la crise financière internationale : le Plan B

Publié le 26 septembre 2008 par Merlinbreizh

Ce soir, j'ai dit comme ça à ma concubine : "J'y vais !"
Elle m'a regardé sans rien dire, seule une légère crispation de sa fine mâchoire trahissait la tension sur son visage. L'heure était grave. La crise financière internationale avait mis à mal nos jolis plans de carrière et cela ne pouvait pas durer ainsi plus longtemps ; on avait une maison à rembourser. Georges Bush venait de débloquer 700 000 000 000 $ et John Mc Cain avait décidé d'interrompre "ses vacances" pour se rendre au Congrès, j'avais trouvé ça courageux de leur part.
J'ai enfilé mon blouson, et sans me retourner, je m'en suis allé remplir mon devoir de père de famille. J'ai marché d'un pas décidé en humant l'air frais de cette fin Septembre. Le vent jouait avec mes cheveux longs, j'imaginai ce qu'on pouvait ressentir à conduire un joli cabriolet dans Paris, je me sentais étonnement léger. Je me suis dit que les types qui partaient à la guerre ressentaient peut-être cette légère euphorie à l'heure du grand saut dans l'inconnu.
Les néons clignotaient nerveusement, j'étais arrivé. Et j'ai fait la queue avec tous les autres Gus du quartier.
J'ai noté rapidement mes 5 numéros choisis au hasard du stylo, puis j'ai levé les yeux pour réfléchir au numéros des deux étoiles que j'allais cocher. Quelle combinaison tactique devais-je adopter ? Trois flics en civils passèrent en courant devant la vitrine en éructant dans des talkies. L'un d'eux empoigna un Renoi par le col de son survet blanc. Le renoi ne charcha pas à se défendre, il se contenta de lever les mains et d'écarter les jambes comme le lui hurlait le flic.
Le 3 et le 1. Les jeux étaient faits. 130 000 000 €, soit deux Airbus A310, soit une miriade de Hummers chromés, soit des centaines de petites maisons de pêcheur face à la mer, exactement comme la mienne. Sans crédit à rembourser. J'aurais aimer poser les lèvres sur ma grille d'Euro Millions pour me porter chance, mais jeter un oeil à longue file de joueurs derrière moi me fit renoncer. Je me suis contenté de croiser les doigts dans l'intimité de ma poche. C'est stressant la grande finance...
Partagez ce billet avec Additious

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Greg
posté le 27 septembre à 14:38
Signaler un abus

je croise les doigts pour toi mais gagner a l'euromillions ne resolvera uniquement que tes problèmes, pensera tu aux autres encore à ton pays francais lorsque tu sera a thaiti?

A propos de l’auteur


Merlinbreizh 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte