Signalisations

Par Pierre-Léon Lalonde
Avertissements, interdictions, obligations, limites de vitesse, marques sur la chaussée, feux de circulation... Sur la route, les signes se multiplient. Ils nous aident à bien nous conduire, à aller de l'avant, à éviter de tomber dans le panneau. Rien de trop ardu dans cette symbolique, dans cette signalisation routière. Même qu'avec l'habitude, ces signes deviennent des automatismes, on ne les voit plus, on y fait moins attention.
C'est comme les signes que nous envoie la vie. Tout va trop vite, on court après les heures, on prend des risques, on tourne les coins ronds et l'on oublie trop souvent de ralentir. Bien sûr, on a tous des obligations, des responsabilités, on n’a pas le choix de suivre le trafic et de continuer à avancer. Mais parfois, je crois qu'il faut faire des arrêts obligatoires et de prendre le temps pour réfléchir au chemin parcouru. Prendre du recul pour aller de l'avant, pour éviter de tomber dans le panneau.
Le temps est venu pour moi de faire cet arrêt, de stationner le taxi pour quelques semaines.
L'accident de la semaine dernière me force la main (...), mais je dois avouer que j'envisageais déjà de faire une pause et de retirer mes mains du volant pour les poser sur le clavier. Je crois que le moment est propice pour vous annoncer qu'un tome 2 d'Un Taxi la Nuit verra le jour.
Je profiterai donc de ces semaines pour faire le tri dans les meilleurs textes parus ici ces deux dernières années et pour vous concocter quelques aventures inédites. Je tenterai quand même de prendre mon temps pour pouvoir dépasser mes limites...
Avant de finir, j'aimerais en profiter pour exprimer ma gratitude à tous ceux et celles qui nous ont apporté du support à la suite de notre collision de la semaine dernière. Vos quelques mots nous ont réchauffé le coeur. Mille mercis.