Pilote : True Blood

Publié le 26 septembre 2008 par Red


Je crois que je peux officiellement dire que je ne me suis jamais autant ennuyé devant un pilote que devant celui-ci. Déjà que la série elle-même ne m'attirait absolument pas (les vampires pas trop mon truc), eh bien rien dans cette série me plaît. Je vous vois venir : pourquoi avoir suivi jusqu'au bout ? Bah pour faire la critique et orner le blog avec ces jolies couleurs des captures en haut. Mais sinon rien n'est vraiment bon ni engageant. Analyse donc d'un épisode pilote qui part déjà avec un sérieux handicap : les vampires ne m'intéressent pas.

Un autre désavantage c'est Anna Paquin. Mon dieu, j'ai jamais vu une actrice aussi non charismatique. Déjà qu'on a envie de lui donner des claques toutes les secondes, lui détacher les cheveux et lui faire changer ses fringues, son jeu d'actrice ne bénéficiera pas de mes commentaires positifs. Gros handicap donc. C'est bien parti puisque c'est l'actrice principale. Pourtant le teaser laissait présager du bon mais ce pilote est vraiment soporifique. Décidemment, les pilotes d'Alan Ball n'ont pas la côte chez moi puisque je n'avais pas du tout aimé le pilote de Six Feet Under (critique présente sur le blog) et je me suis autant ennuyé devant cet épisode que je m'étais ennuyé devant l'introduction à la famille de SFU. Prenons étape par étape.
Le synopsis déjà. C'est une série qui raconte l'histoire des vampires qui vivent parmi les humains grâce à du sang synthétique. Comme je l'ai dit, j'aime pas les vampires et suivre une série sur les vampires ne m'intéresserait pas mais j'essaie quand même de donner une chance aux séries même si leur concept ne me plait pas. Ici on a plus l'impression de suivre une histoire romantique puisque Sookie, le personnage principal (interprétée par Anna Paquin donc) tombe littéralement sous le charme d'un vampire qui rentre dans son bar. Et cerise sur le gâteau, elle peut lire les pensées des autres. Pouvoir qui visiblement lui sera d'aucune utilité sauf à capter l'arrivée de vampire Bill au bar et à comprendre que son boss veut coucher avec elle quand elle l'entend se dire à soi-même qu'il la touve bonne. Ils sont quand même pervers dans cette série, on entend cette réplique au moins trois fois sur cinquante sept minutes. Faut arrêter on se croirait dans The Secret Life of the American Teenager :)

Ok. Les acteurs. Déjà je ne supporte pas Anna Paquin. Charisme zéro. Elle joue mal, on voit qu'elle passe ses week-ends à apprendre ses répliques par coeur et quand ça se sent, c'est que l'actrice est mauvaise. Celui qui joue Bill, Stephen Moyer, aucun charisme non plus. Les producteurs lui ont visiblement demandé de ne pas ouvrir trop la bouche pour éviter la manipulation des dents et ça se sent aussi. Leur relation aurait pû être sympathique mais franchement, c'est le principal de la série visiblement et c'est le morceau le moins intéressant. Je ne sais pas comment ils ont cru qu'on allait adhérer à cette paire. Les acteurs secondaires ne sont pas mieux. Au final on ressort de ce pilote avec aucune envie de voir la suite (pour ma part en tout cas). Ni les acteurs ni le synopsis donnent envie. Bon faut dire que le générique est bien fichu.

Un peu de sexe quand même. Et il y en a mais franchement, du sexe vampire, qui va vouloir regarder ça ? Voilà une série à regarder pour débander les gars. D'un autre côté, c'est mal de voir une série juste pour le sexe (quand c'est pas du sexe vampire). C'est pourquoi The Secret Life a fait un carton : on n'y parle que de sexe mais il n'y a jamais de visuel.

Qu'est-ce qu'il y a d'autre... Pourquoi un pilote de 57 minutes si on peut résumer le contenu de la série en 20 minutes maximum ? Ca m'a toujours énervé ça surtout que ça amplifie l'impression de soporifique. Une femme qui peut lire les esprits tombe amoureuse d'un vampire qui est un potentiel suspect dans la mort de la maîtresse de son frère. Pas mal de remplissage donc. Ca aurait pû passer si les acteurs avaient un minimum de charisme et s'il y avait des touches d'humour mais non. Mais bon de l'humour drôle quoi parce que les tentatives de faire rire dans cet épisode ont échoué pour ma part.  Et puis l'ambiance, j'suis pas très fan. Et pour couronner le tout, l'épisode m'a laissé une impression très très étrange. Pas en ce qui concerne mon opinion qui est clairement négative mais j'avais vraiment l'impression d'assister à ce qu'on peut faire de plus mauvais dans le paysage audiovisuel américain. Le genre d'expérience où t'es obligé de regarder une série de qualité après. Genre Gossip Girl.

Bref, seuls le titre de la série ou son générique peuvent me faire suivre la suite mais avec le reste ça va être très très dur. Mais pour ma santé mentale je m'arrêterais là parce que ce pilote est déjà un calvaire impressionnant.