L’éco qui plonge se voit bien sur un graphique

Publié le 26 septembre 2008 par Frednetick

L’avantage des graphiques, c’est que cela ne nécessite que peu d’explications, c’est très visuel. Presque autant qu’une tradeuse qui se tient le front ou qu’un banquier avec un pistolet dans la bouche.

Voilà donc une petite série de graphiques dont il faut expliquer rapidement la teneur.

L’EURIBOR, c’est l’Euro interbank offered rate , c’est à dire le taux auquel les banques se prêtent de l’argent. Plus il est fort, plus cela signifie que la confiance dans les autres banques s’étiole gentiment. Le risque à un prix, c’est justement l’EURIBOR.

Tout naturellement, plus l’horizon est lointain, plus le risque est élevé et donc le taux important. Voilà donc les évolutions de l’EURIBOR 1 mois, 3 mois et 6 mois sur les 10 dernières années, vous remarquerez avec gourmandise que nous atteignons actuellement des taux plus élevés que ceux constatés durant l’explosion de la bulle internet (2001), ce qui n’est pas peu dire puisqu’alors les bourses mondiales s’étaient retrouvées collées au plancher (cf graphique 4).

En 5ème graphique, la courbe de la différence entre CMS 10 ans et CMS 2 ans. Quand il devient plus cher d’emprunter à 2 ans qu’à 10, sans m’avancer, je crains que cela signifie une petite réserve sur l’avenir, mais bon, c’est du marc de café hein…

Et enfin pour compléter ce post très graphique, le CAC40 depuis 10 ans, c’est marrant tout plein, on dirait une des 3 premières courbes mais en décalé, tête à cul en quelque sorte…D’ici à prévoir une chute vers la résistance des 3.000 points..Je dis ça, je dis rien.

Allez, bon week-end !

euribor1mois

euribor3mois

euribor6mois

Courbe cms 10ans - cms 2ans

CAC 40