Serbie : déficit aggravé
Le déficit budgétaire serbe va augementer de cinq milliards de dinars (65 millions d'euros), en raison notamment de la hausse des retraites, a déclaré le Premier ministre serbe, Mirko Cvetkovic, cité par l'agence Beta.
"Les dépenses ont augmenté de 15 milliards de dinars en raison de la hausse des retraites, des investissements avec Fiat dans l'usine Zastava et des subventions destinées à l'agriculture", a déclaré M Cvetkovic, précisant que dans le même temps, les recettes s'étaient accrues de 10 milliards de dinars.
Le déficit des comptes courants, qui initialement devait se chiffrer à 14,8 milliards de dinars, dépassera au final les 19 milliards de dinars, a précisé le Premier ministre. Le budget serbe se chiffre à 639,6 milliards de dinars (8,3 milliards d'euros).
Une mission du FMI en visite à Belgrade avait estimé mercredi que le gouvernement serbe devait s'engager dans une politique de réformes économiques ambitieuses et une politique fiscale plus stricte pour faire face à une économie vivant au-dessus de ses moyens.
Un responsable du FMI, Albert Jaeger, s'était alors inquiété du déficit des comptes courants de la Serbie, l'un des plus importants de la région".
"La Serbie dépense chaque année 500 milliards de dinars (6,5 milliards d'euros, soit 9,6 mds de dollars) de plus qu'elle n'en gagne", avait souligné Albert Jaeger.
____________
Source : LeFigaro.fr, le 26 septembre 2008.