C’est le cas ici, avec cette recette inspirée des Recettes végétariennes de Marabout Chef qui allie les bienfaits du riz complet à la saveur des tomates séchées et des amandes, relevée par un peu de jus de citron vertet de moutarde. Un peu de tofu aux herbes sur le dessus, et c’est parti ! ^^
[J’en profite également pour remercier sincèrement Célaie & Betsa, Mademoiselle Sha ainsi que Alpha_Lili pour le beau diamantqu’elles m’ont offert ..!
Et pour remercier ceux qui nous ont laissé un adorable commentaire pour nos 5 ans de n’amoureux ...! ^^ ]
Pour 2 personnes :
- 1 verre de riz
- bouillon de légumes (ou un cube, ou rien)
- 25g de tomates séchées
- 20g d’amandes effilées
- 1 échalote
- le jus d’un petit citron vert
- 1 cs de vinaigre de riz légèrement sucré
- 1 cc de moutarde
- 1 bloc de tofu aux herbes
- 1 petite poignée de graines de tournesol
- poivre du moulin (5 baies)
Faites cuire le riz dans le bouillon de légumes (ou de l’eau avec un cube de légumes, ou de l’eau nature) selon le temps indiqué sur le paquet.
Coupez les tomates séchées en lamelles. Emincez l’échalote et faites la dorer au wok dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez le riz cuit et égoutté. Faites dorer les amandes à secs puis ajoutez-les avec les tomates séchées dans le wok. Laissez dorer une dizaine de minutes – j’aime que le riz soit « croustillant », si ce n’est pas votre cas, réduisez le temps de cuisson.
Pendant ce temps, dans la poêle que vous avez utilisée pour les amandes, faites revenir le tofu dans un peu d’huile d’olive avec les graines de tournesol.
Dans un petit bol, mélangez le jus de citron, le vinaigre et la moutarde. Versez le mélange sur le riz, et laissez cuire encore quelques instants. Servez dans deux bols et versez dans chacun la moitié du tofu. Saupoudrez de poivre du moulin. C’est prêt ^^
Le petit + : Pour cette recette, il faut utiliser des tomates séchées « natures », et non des tomates conservées dans de l’huile d’olive par exemple (celle que l’on trouve en bocal). J’ai acheté les miennes sur le marché d’Orange, et c’est essentiellement un produit du Sud, mais je pense qu’on peut en trouver dans certaines épiceries (au sens propre du terme) ou peut-être même dans certaines grandes surfaces ?