Dans la foulée du départ de Matt Millen, il faut s’attendre à toutes sortes de rumeurs en provenance de Detroit et la première est intéressante…
Malgré les démenties du DG intérimaire Martin Mayhew, le nom du receveur de passes Roy Williams commence à circuler. Williams est un solide WR de 6’1’’, 220 livres du style possession receiver tout en demeurant assez rapide. Il n’a connu qu’une seule saison de plus de 1000 verges (1310 en 2004) mais il connu des saisons de 8, 8, 7 et 5 touchés en maintenant une très intéressante moyenne en carrière de 14.9 v/catch. Il en est à la dernière saison de son contrat de recrue et il a déjà exprimé du mécontentement envers l’atrocité constante des Lions.
À notre avis, les Lions devraient l’échanger avant la date limite du 14 octobre car bien des points militent en faveur d’une transaction.
-Il sera difficile de payer Williams et Calvin Johnson à leur juste valeur, comme les Cardinals le prouvent avec Anquan Boldin et Larry Fitzgerald.
-Avec les présences dudit Johnson, de Shaun McDonald et de Mike Furrey, les Lions demeureraient relativement bien nantis au poste de WR.
-À part les Pats, les Colts et possiblement les Chargers, tous les prétendants au Super Bowl aimeraient bien ajouter de la profondeur chez les receveurs de passe. Toutes les équipes de la NFC Est, les Titans, les Jags, les Seahawks (et on en passe) bénéficieraient tous grandement de l’ajout de Williams. Pour prendre l’exemple des Cowboys, le manque de profondeur au poste de WR est toujours nommé comme leur principale faiblesse et une blessure à Terrell Owens serait probablement fatale. En plus il ne faut pas oublier que les Skins avaient offert deux choix de première ronde pour le fou à Chad Johnson alors on peut imaginer qu’ils pourraient faire une bonne offre pour Williams qui est plus jeune et pas encore fou.
-Alors qu’un quart-arrière ou même un porteur de ballon peut mettre des semaines à assimiler une attaque, la position de WR est moins complexe et un joueur récemment acquis peut avoir un impact même s’il est utilisé dans un nombre de formations limités.
-La raison principale: La saison des Lions est finie et l’équipe est à rebâtir au complet. Pourquoi garder un joueur qui sera coûteux et mécontent alors qu’on a des solutions de rechange à la même position?
Il y a généralement très peu de transactions majeures à la date limite mais disons que les astres sont bien alignés pour que celle-ci soit à tout le moins sérieusement discutée…