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Quand les consommateurs deviennent comptables, les industriels des biens de grande consommation, à l'écoute, revoient leurs copies d'innovation.
De "comment se développer?", le questionnement court terme devient "Comment se développer en maintenant les prix, voire en les baissant ?"
Pris au pied de la lettre, cela conduit à une rapide analyse fonctionnelle du produit afin de détecter les (sur) coûts, puis à un jeu du Rubik's cube entre ce que l'usine est capable de faire ou non, les délais courts de mise en oeuvre (car les Marques de Distributeurs gagnent du terrain) et les process internes à ne pas trop bousculer.
Cela peut engendrer des résultats plus ou moins heureux pour le consommateur, avec des innovations brutes de frugalité comme les produits dont la composition a été légèrement "allégée" ou autre subterfuge de grammage. Dans ce cas, le "moins" "moins" ne fera pas vendre plus.
En parallèle, se sont développés des produits au positionnement "comptable global" tels les Reichel Foods Dippin Stix ci-dessus où vous voyez clairement que vous avez 7 tranches de pommes à tremper dans du caramel pour 100 calories, même si le prix par tranche n'est pas mentionné. On pourrait également mentionner les packs d'abonnement qui pour environ 30€ vous annoncent la liste détaillée de ce que vous aurez exactement après achat (hors astérisques).
A période frugale, innovation frugale ! Mais pas selon la perception actuelle des entreprises. En effet, elles doivent profondément changer leur perception de l'innovation frugale : une innovation comptable au sens strict du terme certes, mais aussi l'occasion de trouver des solutions qui apportent plus au client en produisant mieux, moins ou autre chose.
Pour ce faire, la difficulté évidente tient au changement de posture : l'entreprise ne peut pas raisonner en priorité à partir de ses produits ou process existants mais d'abord en comprenant les attentes clients puis en les mettant en perspective avec son propre contexte.
Source image : Convenience Store News