Bisounours...

Publié le 26 septembre 2008 par Dagrouik

Comme vous le savez , j'observe, j'étudie les bisounours (électeurs de Bayrou) depuis janvier 2007. Pour ce faire j'ai lu des tonnes ( oh putain) de commentaires sur Libé, le monde.fr et ailleurs: En gros 25 000 commentaires de blogs et autres saloperies qui sont archivés dans des bases SQL. J'ai discuté avec certains, écoutés leurs couinages dans des réunions, des trucs de blogueurs ou autre...

Je dément par avance toutes les rumeurs expliquant que je suis rentré dans eux pour mieux les comprendre.
je vais donc faire un billet très drôle qui va faire grincer les amis de monsieur 13%, certains aficionados du NPA, des camarades du PS et d'autres "pompeux cornichons" donneurs de leçons ou adeptes de péremptoires affirmations drapés dans des certitudes et des postures ahurissantes au vu de la réalité mathématique.
Sans rentrer dans les détails on peut découper le troupeau de bisounours qui représente 18.57% des voix au premier tour de la présidentielle de 2007 soit 6.820.914 voix. On va arrondir à 7 millions, c'est plus pratique. Par comparaison Jospin avait fait 4,7 millions de voix au premier tour de 2002. Et oui, le troupeau de Bisounours a enfoncé Jospin'02, et pas qu'un peu. A tous ceux qui ont des avis bien tranché, on rappellera donc en premier que ces 7 millions de citoyens ne sont donc ni à ignorer ni à glorifier, mais à analyser comme un phénomène nouveau dans la vie politique française qu'on ne peut pas négliger.

Ce troupeau n'est absolument pas uniforme: ça il ne faut pas l'oublier , vous allez comprendre pourquoi en lisant la suite. C'est même la conclusion évidente à une observation de cette faune que vous pourrez avoir cher lecteur à l'esprit affûté après 10 minutes de discussions avec par exemple 4 ou 5 blogueurs MoDems qui peuvent se quereller sur des questions de fond comme le rôle de la puissance publique, la contractualisation des aides aux entreprises ou la participation des salariés dans les CA. Je sais déjà qu'à la lecture de ce billet de sympathiques clones d'acteur-flic US et adeptes du lider à vélo vont rigoler et se moquer. Qu'ils méditent cette suite : le rire est le propre de l'homme mais aussi du chimpanzé et du bonnobo.
Environ 10% ( selon les sondeurs pre/post élection) de ce troupeau est composé d'anciens électeurs de Besancenot de 2002. On trouvait même des témoignages de de jeunes ayant assistés aux meeting des deux candidats avant de faire leur choix. Et oui, j'ai lu ça dans Libération, dans ces fameux commentaires de lecteurs. Ca date de Mars 2007. Ceux-là on pu se faire intoxiquer par certains accents de campagne de Bayrou, quand il s'est mis à critiquer le système capitaliste qui perd la tête , alors qu'il avait dans son équipe des acteurs majeurs de ce système vermoulu:


Cé la lutte .. Bayrou se moque de qui ?
envoyé par c6liasarlozy
On ne discutera pas des éventuels question de maturité politique des ces électeurs là, c'est leur droit le plus strict d'hésiter ou d'envoyer des messages politiques simples ou complexes aux élites républicaines ( cf 2002, Jospin et des 4,9 millions d'électeurs). Ici certains ont sans doute voulu faire turbuler le système, et au final se sont retrouvés avec un phénomène politique qui a pu avoir pour conséquence d'envoyer un nain hystérique à l'Elysée. C'est leur droit le plus strict, je le rappelle.
Une autre partie étaient des anciens ou éventuels nouveaux électeurs PS qui ne voulaient pas de la candidate, du programme, ou qui étaient dégoutés par des déclaration PS. Je parlerai dans le détail du syndrome des 4000 euros qui nous a fait du mal , et ça s'est mesuré dans les jours qui sont suivi par des témoignages et après l'élection par des avis de sondeurs et recroisement de données.

Regardez cette belle courbe qui représente l'évolution des intentions de vote de premier tour en 2007, que voyez vous ?

Une cassure dans la courbe : Bayrou décolle dans les sondage début février et Ségolène Royal perd un nombre équivalent de points.

Et maintenant demandez vous de quand date la très pertinente sortie de François Hollande sur les riches à 4000 euros? Le pire c'est qu'il avait raison: un célibataire à 4K€ fait partie des 8% de salariés les plus nantis selon l'INSEE, le salaire médian étant de 1500 euros.

Mais tout cela a été très maladroit, et les couples aux environs de 2 fois 2K€ ont cru qu'ils allaient passer à la casserole fiscale socialiste, et nombreux furent les commentaires dans ce sens un peu partout: Puisse que c'est comme ça, je vais voter Bayrou.

On pourra aussi citer l'impôt DSK pour les expatriés , idée géniale s'il en est pour faire fuir l'électeur expatrié qui n'est pas forcément un riche rentier ou un crétin blogueur chiant sur le modèle Français tous les jours. Le plus croustillant était de lire chez un bisounours blogueur influent son regret de ne pas voir DSK choisi comme candidat socialiste et qu'il aurait voté pour lui... alors qu'il s'expatrie désormais!

Ces deux groupes là pouvaient vous aussi vous expliquer que "oui Bayrou est plus à gauche que Ségolène Royal". Par ce que pour eux, défiscaliser les brevets, travailler plus pour gagner plus, créer des emplois sans cotisations sans contre-partie, réduire le rôle de l'Etat.. oui c'est plus à gauche. Ne rigolez pas, ils en étaient convaincus, et quand on leur expliquait que le programme de FB était libéral, on se prenait en réponse une volée de bois vert. Encore plus drole, un pote blogeur ami de monsieur 13% m'a expliqué un jour que le PS avait oublié de parler à l'intelligence des électeurs et que Bayrou avait réussi. On peut légitimement se poser la question dans d'autres termes quand on a vu ou lu ce que ces deux groupes de Bisounous avaient à dire et au vu de l'époustouflante épaisseur intellectuel de leurs raisonnements. En particulier celui qui présentait le Béarnais comme un social démocrate .
Un autre groupe est le groupe des Gniiii-Gniiiii : ils sont ni gauche, ni-droite, pensent qu'on peut prendre les meilleurs de gauche( ils citaient Kouchner par exemple, ce qui en dit long) et de droite pour gouverner. Pour les idées, et le projet il fallait repasser, mais ça aurait été forcément bien puisse qu'on avait pris les meilleurs. Ce raisonnement simpliste et très efficace pour peu qu'on se laisse intoxiquer a été la source de comportement non civiques de la part de ces ânes : Dès qu'ils le pouvaient ils appelaient à voter blanc ou même orange au 2nd tour, c'est à dire "nul" au sens du code électoral. On peut penser que ce groupe a fourni un très grosse partie des 2,3 % de bulletins blancs supplémentaires observés lors du 2nd tour de la présidentielle. Très peu de commentateurs ont essayé d'analyser cette masse de bulletins blancs: 1 millions de bulletins blancs ou nuls de plus entre les deux tours c'est assez énorme.


Viennent ensuite les ex-UDF ( environ 2 Millions en 2002, soit 1/2 Jospin), donc certains se sont "gauchis" relativement par rapport à leur position de 2002, alors que d'autres sont toujours aussi réactionnaires. Mais les plus réactionnaires et sensibles au confort du pouvoir ont pris la fuite au Nouveau Centre.
Puis la droite qui n'aime pas Sarkozy par ce qu'il est cinglé et qu'il allait faire n'importe quoi. Nous en avons vu quelques rares éléments dans la blogosphère. Ils sont devenus très sarkocritiques et à l'époque ne s'exprimaient pas de façon très importante. Ils n'avaient pas observé par exemple que le programme présidentiel de Bayrou était presque copié à 100% sur celui de Sarkozy.
Puis les Libéraux, dont la bande de cinglés d'alternative libérale satisfaits par le programme économique très libéral du candidat Bayrou. Discrets pendant la campagne, déçus depuis. On ne les entend plus trop.

On devra procéder de manière intelligente pour récupérer les 2 premiers blocs , et mordre sur le 3e bloc. Les deux premiers blocs se sont reportés sur Ségolène Royal au 2nd tour de l'élection de 2007. On estime le taux de report Bayrou/Royal à 40%. 40% de 7 millions ça fait donc 2,8 millions d'électeurs. Soit grosso modo 2 à 3 millions d'électeurs ( ça fait quand même 80% de l'électorat de Jospin 2002 ;p ). La question importante est de voir si ces bisounours ne sont pas une explication de la hausse de la participation en 2007: 8 millions d'électeurs en plus au premier tour par rapport à 2002, ce qui représente tout de même 2 fois le score de Lionel Jospin en 2002. C'est un chiffre considérable (je parle bien sûr de 2007).

C'est pour ça qu'il faut parler aux électeurs et pas à l'appareil MoDEM. Croyez vous encore que Ségolène Royal discute avec l'appareil MoDEM? Même Melenchon ne le pense pas !